Le roi Harald V de Norvège a repris le travail à partir de ce mercredi 17 mai. Le souverain a choisi le jour de la fête nationale pour mettre fin à sa période de convalescence. La famille héritière a rejoint le roi Harald et la reine Sonja pour les festivités de la fête nationale, et pour la traditionnelle apparition au balcon du Palais royal.
Lire aussi : Haakon et Mette-Marit apportent des pizzas au stade de foot de leur ville pour soutenir l’équipe de rue
Défilé des enfants devant Skaugum en présence du prince héritier Haakon, de la princesse héritière Mette-Marit et du prince Sverre Magnus
Le 17 mai est le Jour de la Constitution, considéré comme la fête nationale en Norvège. La fête rappelle le 17 mai 1814, date à laquelle la Norvège a signé sa propre constitution, mettant fin à son union avec le Danemark. La Norvège sera alors en union avec la Couronne suédoise. Le premier roi de Norvège est Haakon VII, élu en 1905. Haakon était un fils du roi Frédéric VII de Danemark.
Depuis 2022, la fête nationale a repris une formule plus traditionnelle, après des années chamboulées par la crise sanitaire. Comme il est de tradition, la famille héritière sort d’abord de chez elle en matinée, et assiste à une parade d’enfants devant le pas de la porte de Skaugum, son domicile situé à Asker.
Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit étaient accompagnés de leur fils, le prince Sverre Magnus. Leur fille, la princesse Ingrid Alexandra, sœur aînée de Sverre Magnus, était exceptionnellement absente. La princesse vient de terminer ses études secondaires et elle célèbre en ce moment cette fin de cycle avec ses camarades.
Comme il est de tradition, la princesse héritière Mette-Marit portait le bunad. Ce costume traditionnel paysan est porté lors de fêtes culturelles et en particulier pour la fête nationale. Molly Fiskebolle, le chien qu’Haakon et Mette-Marit ont offert à leurs enfants pour Noël 2021 était aussi de la partie. Le prince Sverre Magnus le tenait en laisse pendant le défilé des enfants devant leur domicile.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon et la reine Sonja inspectent le navire royal pour lancer la saison des croisières
Apparition de la famille royale au balcon pour le Jour de la Constitution
Quelques heures plus tard, c’est au balcon du Palais royal que sont apparus Haakon, Mette-Marit et Sverre Magnus. Cette fois-ci, ils entouraient le roi Harald, 86 ans, et la reine Sonja, 85 ans. Le roi Harald met ainsi fin à sa période de convalescence. Il était hospitalisé depuis le lundi 8 mai et vient tout juste de quitter l’hôpital. Pendant cette période d’incapacité, son fils, le prince héritier Haakon jouissait de toutes les prérogatives du chef d’État en tant que régent du royaume.
On considère qu’en Europe, la constitution norvégienne est la plus ancienne constitution encore en vigueur depuis sa rédaction, après celle de Saint-Marin. Elle a toutefois connu plusieurs révisions, et notamment au moment où la Norvège a rompu son union personnelle avec la Suède, en 1905.