La composante médicale des Forces armées belge fête ses 50 ans cette année. Son colonel, la princesse Astrid, a célébré ce demi-siècle au cours d’une cérémonie organisée sous les arcades du Cinquantenaire de Bruxelles.
La princesse Astrid célèbre le demi-siècle de la composante médicale
L’armée belge comprend aujourd’hui cinq composantes. Outre les habituelles composantes Terre, Air et Marine, l’armée a créé en 1974 une composante spécifique pour le soutien médical. Il existe aussi à présent une cinquième composante dédiée à la cyber-sécurité. La création de ce service médical n’était pas une évidence, chaque composante ayant à l’origine ses propres unités de santé subordonnées. La composante médicale est une volonté du ministre de la Défense de l’époque, Paul Vanden Boeynants.

Ce 18 octobre 2024, la princesse Astrid de Belgique, 62 ans, colonel de cette composante depuis 1997, a participé aux célébrations organisées au Cinquantenaire. Dans son uniforme et portant son cordon amarante de l’ordre de Léopold, la princesse Astrid a notamment remis deux bannières historiques à la composante. Le Cinquantenaire était aussi un lieu symbolique pour organiser cet événement. Ce grand parc de Bruxelles, au milieu duquel se trouve un édifice en forme d’arcades, a été créé par Léopold II à l’occasion du 50e anniversaire de la création de la Belgique.


Lire aussi : L’anniversaire surprise de la princesse Astrid et du prince Lorenz organisé en Sicile par leurs enfants
La princesse Astrid remet des bannières historiques à la composante médicale
La princesse Astrid, qui est toujours présente à tous les grands événements liés à la composante, a remis deux bannières belges historiques aux 14e et 23e bataillons médicaux. Autrefois, le souverain ou un membre de sa famille remettait des bannières en hommage aux régiments ayant démontré leur bravoure au combat. Aujourd’hui, la remise des bannières est une marque de reconnaissance symbolique. Les bannières étaient utilisées comme des drapeaux de ralliement sur les champs de bataille. Les bannières remises ce vendredi sont anciennes. L’une date de la Première Guerre mondiale. Elles faisaient partie des nombreuses bannières qui sont conservées dans les caisses du Musée royal de l’Armée.

« Nous fournissons un soutien médical aux troupes en opérations. Il s’agit de la mission principale du service médical militaire », explique l’armée. La composante « veille sur la santé physique et mentale du personnel de la Défense. Et cela, tant pendant qu’après les missions militaires, qu’elles se déroulent en Belgique ou à l’étranger. »