Ce 22 septembre 2024, la princesse Astrid et le prince Lorenz de Belgique fêtent leurs 40 ans de mariage. Astrid et Lorenz sont unis, heureux, discrets et au service de la Belgique. Ils forment un couple aux origines royales comme il en existe encore peu à notre époque. La sœur du roi des Belges et son époux partagent de nombreux ancêtres en commun, en particulier de la famille royale de France. La reine Louise, première reine des Belges et ancêtre de la princesse Astrid, était la sœur de trois ancêtres du prince Lorenz.
Lire aussi : L’anniversaire surprise de la princesse Astrid et du prince Lorenz organisé en Sicile par leurs enfants
Les 40 ans de mariage de la princesse Astrid et de l’archiduc Lorenz
Le 22 septembre 1984, la princesse Astrid de Belgique, nièce du roi Baudouin, épousait l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este, petit-fils de l’empereur Charles 1er d’Autriche, en l’église Notre-Dame du Sablon à Bruxelles. Cette église renferme aujourd’hui les reliques de Charles 1er, béatifié en 2004. Ce 22 septembre 2024, la princesse Astrid, devenue depuis lors la fille du roi Albert II et ensuite la sœur du roi Philippe, fête discrètement ses noces d’émeraude avec son époux, père de leurs cinq enfants.
Lire aussi : La princesse Astrid et le prince Lorenz révèlent les surnoms mignons que leur donnent leurs petits-enfants
La princesse Astrid et l’archiduc Lorenz se sont unis devant Dieu, en ce jour pluvieux de septembre 1984. Leurs origines royales communes ont offert un mariage comme il en existe encore peu à notre époque. Lorenz, qui a reçu le titre de prince de Belgique de son beau-père en 1995, est descendant de familles royales par son père et par sa mère. Il partage des ancêtres communs avec son épouse, en ligne agnatique et cognatique.
Lire aussi : Pourquoi le mariage de la princesse Astrid a failli être reporté à cause du roi Baudouin
La princesse Astrid et le prince Lorenz ont pour ancêtre en commun le roi Michel 1er de Portugal
Nous nous mentionnerons ici que les premiers ancêtres qu’ont en commun la princesse Astrid, 62 ans, et le prince Lorenz, 68 ans. Il existe de nombreuses autres ancêtres, à des générations ultérieures, comme les rois des Deux-Siciles par exemple, et avant eux les rois d’Espagne de la dynastie Bourbon, eux-mêmes descendants de Louis XIV. Le Roi Soleil est un ancêtre qu’ont en commun Astrid et Lorenz par de très nombreuses branches.
Lire aussi : La princesse Astrid porte le diadème des Savoie-Aoste au banquet d’État en l’honneur des souverains néerlandais
Par le côté paternel de Lorenz, les ancêtres en commun les plus proches qu’il partage avec son épouse est le roi Michel 1er de Portugal (1802-1866) et son épouse, Adélaïde de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg (1821-1909). Deux filles du couple, la princesse Marie-Josèphe et la princesse Antonia sont chacune les ancêtres respectives d’Astrid et Lorenz. Marie-Josèphe fut la mère d’Elisabeth de Bavière, qui deviendra la reine Elisabeth de Belgique par son mariage avec le roi Albert 1er. Ils sont les arrière-grands-parents d’Astrid. La princesse Antonia a épousé le duc Robert 1er de Parme, dernier souverain de Parme. Ils sont les parents de Zita, épouse de l’empereur Charles 1er. Ils sont les derniers souverains de l’Empire d’Autriche et les grands-parents de Lorenz.
La première reine des Belges était la sœur de trois ancêtres du prince Lorenz
L’archiduc Lorenz est le fils de l’archiduc Robert et de la princesse Margherita de Savoie-Aoste. La mère de Lorenz est une princesse de la branche cousine des rois d’Italie et par sa mère, elle descend de la branche Orléans de la famille royale de France, soit les descendants du roi Louis-Philippe 1er. Le roi Louis-Philippe 1er et son épouse, Marie-Amélie, fille du roi des Deux-Siciles, ont eu dix enfants. Parmi leurs dix enfants, plusieurs ont scellé des mariages entre leurs propres enfants, ce qui signifie que plusieurs petits-enfants du roi Louis-Philippe se sont mariés entre cousins germains. Plusieurs d’entre eux sont les ancêtres de l’archiduc Lorenz. Quant à la princesse Astrid, elle descendant de Louis, fille du roi Louis-Philippe 1er, qui deviendra l’épouse de Léopold 1er, premier roi des Belges. Ils sont les fondateurs de la dynastie belge.
Trois fils du roi Louis-Philippe 1er sont les ancêtres du prince Lorenz : Antoine, Ferdinand-Philippe et François. Philippe et Robert, deux fils de Ferdinand-Philippe, ont tous les deux épousé une cousine germaine, Marie-Isabelle et Françoise, respectivement filles d’Antoine et François. Les deux frères, mariés à des cousines germaines sont les parents d’enfants qui épouseront d’autres descendants d’Orléans. Le prince Robert, duc de Chartres, est le père de Jean, duc de Guise, qui épousera sa cousine germaine, la princesse Isabelle d’Orléans, fille du prince Philippe, comte de Paris. Le duc de Guise et son épouse sont les parents de la princesse Anne d’Orléans qui a épousé son cousin germain, le prince Amédée, duc d’Aoste et cousin du roi d’Italie, dont la mère était la princesse Hélène d’Orléans, fille du prince Philippe.