Chaque année, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima participent à des activités auprès de bénévoles, dans le cadre de l’initiative NLdoet, qui met le travail des volontaires en lumière. Cette année, les souverains néerlandais ont rejoint un centre communautaire où des bénévoles créaient un mur en mosaïque.
Lire aussi : Les souverains néerlandais préparent et servent le goûter dans une cuisine communautaire
Les souverains néerlandais parmi les bénévoles d’un centre communautaire
Le 14 et le 15 mars 2025, l’Oranje Fonds, qui est la fondation du couple royal néerlandais, organise son initiative NLdoet. Il s’agit de la plus grande action bénévole aux Pays-Bas, organisée en collaboration avec des milliers d’organisations sociales et communautaires du pays. Il s’agit cette année de la 21e édition de l’initiative.

Les souverains néerlandais ont pris pour habitude de participer eux aussi à des activités lors de ces journées dédiées au volontariat. Après avoir prêté main-forte dans une ferme urbaine, retroussé leurs manches dans un jardin et dans une cuisine communautaire, les années précédentes, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont rejoint cette année un centre communautaire à Katwijk.

La tâche de cette année était assez méticuleuse. Le couple royal a participé à la création d’un mur en mosaïque. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se sont assis à table, parmi les bénévoles, pour choisir les petits carreaux et composer un graphisme en mosaïque. Les mosaïques seront ensuite collées au mur pour embellir les locaux de centre communautaire.

Comme chaque année, la princesse Beatrix participera elle aussi à l’initiative NLDoet. Demain, l’ancienne souveraine se rendra dans une ludothèque et une aire de jeux. Cetet initiative organisée par l’Oranje Fonds s’inscrit dans la mission de la fondation qui œuvre pour une société engagée dans laquelle chacun peut participer et où personne ne se sent seul.