Ce 27 et ce 28 mars a lieu une visite d’État historique au Luxembourg, la dernière programmée durant le règne du grand-duc Henri. Ce jeudi, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont accueilli au palais grand-ducal le président de Singapour et son épouse. Il s’agissait de la dernière cérémonie d’accueil protocolaire qu’assuraient les souverains luxembourgeois avant de passer la main à leur fils aîné.
Lire aussi : Nouveaux portraits de la grande-duchesse Maria Teresa avec ses saphirs pour son 69e anniversaire
Le président singapourien accueilli au palais grand-ducal par Henri et Maria Teresa de Luxembourg
Après avoir assuré une visite d’État de trois jours en Belgique, auprès du roi Philippe et de la reine Mathilde, le président Tharman Shanmugaratnam et son épouse Jane Ittogi Shanmugaratnam effectuent une halte supplémentaire au Luxembourg. Le cousin germain du roi Philippe, le grand-duc Henri, a invité le président de Singapour à effectuer une visite d’État au Grand-Duché ces jeudi 27 et vendredi 28 mars 2025.


Lire aussi : La reine Mathilde porte sa couronne de laurier en l’honneur du président de Singapour
Cette visite d’État est historique puisqu’il n’est pas prévu que le grand-duc Henri en organise une autre dans son pays cette année. Ce qui signifie aussi qu’il vivra chaque séquence de cette visite d’État pour la dernière fois. Les visites d’État n’ont lieu qu’entre chefs d’État, or le grand-duc Henri a prévu d’abdiquer le 3 octobre prochain au profit de son fils aîné, Guillaume, l’actuel grand-duc héritier.

Comme il est de tradition lors des visites d’État, le programme s’ouvre avec un accueil protocolaire devant le lieu de travail du chef d’État hôte. C’est donc devant le palais grand-ducal de Luxembourg que le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont accueilli leurs invités ce jeudi matin. Après avoir écouté les deux hymnes nationaux, le président de Singapour a passé en revue les troupes. Vingt et un coups de canon ont aussi résonné au loin.


Lors du passage en revue des troupes, les deux chefs d’État ont pu apercevoir les nouveaux fusils que l’armée luxembourgeoise vient de se procurer. Les nouvelles armes étaient présentées pour la première fois lors de cette cérémonie. Il s’agit des fusils d’assaut 416 et 417 de la firme allemande Heckler & Koch.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillent le président de Singapour au palais royal de Bruxelles
Le grand-duc Henri exécute pour la dernière fois les rituels des visites d’État
Après la cérémonie officielle d’accueil, le couple grand-ducal et le couple présidentiel ont continué les présentations à l’intérieur. Une photo officielle a été prise dans le hall du palais, puis des échanges de cadeaux diplomatiques ont eu lieu dans le salon des Rois.

Le couple présidentiel va assurer certaines visites de son côté tout au long de la journée. Le couple grand-ducal retrouvera ses invités pour leur offrir un déjeuner privé, puis ils assisteront ensemble à une cérémonie à l’hôtel de ville de Luxembourg et visiteront ensemble le Musée d’art moderne (MUDAM). Henri et Maria Teresa ont aussi prévu de se promener sur le chemin de la Corniche avec le couple présidentiel singapourien, avant de leur offrir un banquet d’État en soirée.

Le Luxembourg est un pays d’environ 2600 kilomètres carrés soit près de 3 fois et demie plus vaste que Singapour. Le Luxembourg compte environ 670 000 habitants, tandis que Singapour compte plus de 5,9 millions d’habitants, soit une densité de 8 358 habitants par kilomètres carrés contre 260 habitants par kilomètres carrés au Grand-Duché. Sur le plan économique le Luxembourg et Singapour figurent toujours dans le top 5 des pays ayant le plus grand PIB par habitant (PPA), et ce depuis plusieurs années et selon toutes les institutions d’estimations. Selon les projections du Fonds monétaire international pour 2025, le Luxembourg serait en première position mondiale avec un PIB annuel par habitant (PPA) de 154 900 dollars et Singapour serait en deuxième position avec 153 60 dollars.