Ce 16 avril 2024, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont entamé leur visite d’État de trois jours au royaume de Belgique. Ils ont été accueillis avec les honneurs militaires et diplomatiques habituels par le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, sous la pluie, devant le palais royal de Bruxelles. Cette visite diplomatique est aussi une visite familiale, qui renforce les liens qui unissent les deux familles régnantes.
Lire aussi : Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa offrent un dîner d’État au président tchèque
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg entament leur visite d’État de trois jours en Belgique
Ce mardi 16 avril, le grand-duc Henri de Luxembourg, 69 ans, répondait à l’invitation de son cousin germain, le roi Philippe de Belgique, 64 ans, en se rendant à Bruxelles. Le souverain luxembourgeois est accompagné de son épouse, la grande-duchesse Maria Teresa, pour effectuer une visite d’État de trois jours en Belgique. Une visite d’État est la forme de visite officielle respectant le plus haut degré protocolaire. Elle ne peut avoir lieu qu’entre deux chefs d’État et qu’une seule fois entre deux mêmes chefs d’État.
Lire aussi : La princesse Astrid porte le diadème des Savoie-Aoste au banquet d’État en l’honneur des souverains néerlandais
Le chef d’État belge a invité son homologue luxembourgeois à lui rendre une visite de retour, ces 16, 17 et 18 avril 2024. En effet, en octobre 2019, la visite d’État inverse avait eu lieu au Luxembourg. Comme le veut la tradition diplomatique, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont été accueillis officiellement devant le palais royal, au son des deux hymnes nationaux. Après le passage en revue des troupes, le roi et la reine des Belges ont convié le couple grand-ducal à se retrouver à l’intérieur du palais pour l’habituelle cérémonie d’échange des cadeaux.
Officieusement, les deux souverains se sont accueillis la veille, lorsque le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont posé leurs valises au château de Laeken, la résidence de la famille royale, qui exceptionnellement ouvre ses portes à ses invités, en raison du lien familial entre les deux chefs d’État. Ce lundi soir, le roi Philippe et le grand-duc Henri ont même partagé un gâteau d’anniversaire aux framboises, le souverain luxembourgeois fêtant son 69e anniversaire ce 16 avril, alors que le souverain belge fêtait son 64e anniversaire le 15 avril.
Lire aussi : La reine Mathilde en Armani et avec une version bandeau du diadème des Neuf Provinces au banquet d’État en Allemagne
Une visite d’État entre cousins qui fêtent aussi leur anniversaire
Les chefs d’État des deux monarchies voisines se rendent des visites mutuelles depuis toujours. En 1994, le roi Albert II et la reine Paola avaient rendu visite au grand-duc Jean et à la grande-duchesse Joséphine-Charlotte. Une visite très amicale et familiale puisqu’Albert II et Joséphine-Charlotte étaient frère et sœur. Quelques années plus tard, en 1999, le roi Albert II rendait la pareille en invitant son beau-frère et sa sœur à Bruxelles, puis en 2007, il avait invité son neveu, le grand-duc Henri.
Lire aussi : Accueil des souverains luxembourgeois au Portugal pour une visite d’État singulière
En 1967, le grand-duc Jean et la grande-duchesse Joséphine-Charlotte avaient invité à Luxembourg le roi Baudouin, lui qui avait déjà effectué une visite d’État au Grand-Duché, en 1959, durant le règne de la grande-duchesse Charlotte, puis avait invité cette dernière en Belgique en 1960. En 1930, ce furent le roi Albert 1er et la reine Elisabeth qui s’étaient rendus au Luxembourg auprès de la grande-duchesse Charlotte et du prince Félix, en retour de leur propre invitation lancée aux souverains luxembourgeois en 1922. Enfin, en 1913, la grande-duchesse Marie-Adélaïde avait effectué une visite d’État en Belgique à l’invitation du roi Albert 1er.
Les visites d’État ont pour but de faire découvrir un pays à un chef d’État étranger et de renforcer les liens diplomatiques qui unissent les deux pays. Dans le cas de cette visite, le grand-duc Henri connaît déjà très bien la Belgique et son accueil fut particulier puisqu’il bénéficie d’un traitement de faveur par rapport aux autres chefs d’État. Durant leur séjour en Belgique, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa logeront au château de Laeken, la résidence des souverains belges.
En plus du volet politique habituel, des moments de recueillements et du banquet d’État en soirée, les souverains luxembourgeois se rendront aussi à Gand et à Liège au cours du séjour de trois jours. Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, et la ministre de la Défense, Yuriko Backes, accompagnent le couple grand-ducal durant les trois journées de la visite d’État.