Le roi Carl XVI Gustaf de Suède avait des sportifs au palais royal de Stockholm, ce 2 avril, pour leur remettre une distinction. Chaque année, le souverain décerne la médaille de Sa Majesté le Roi pour services rendus au sport suédois à des sportifs à la brillante carrière.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf de retour avec émotion dans son école qui fête son centenaire
Six sportifs suédois distingués par le roi Carl XVI Gustaf
Comme chaque année, c’est dans l’appartement de la princesse Sibylla que le roi Carl XVI Gustaf, 78 ans, organisait, ce mercredi 2 avril 2025, la remise des plus hautes distinctions sportives de Suède. Depuis 1975 le roi de Suède remet des médailles du mérite à son nom, dans différents domaines. Cette médaille se calque sur une récompense précédente, appelée médaille du Mérite de la Cour, qui était décernée dès 1813.

Depuis 2018, la médaille de Sa Majesté le Roi est aussi remise dans la catégorie sportive. La médaille pour services rendus au sport suédois est de taille 5, en or, et pend à un ruban bleu foncé sur lequel est épinglé un petit brin de laurier.
Les récipiendaires de la récompense sont la cavalière Malin Baryard Johnsson, championne au saut d’obstacles. Le skieur de fond et de sprint Thobias Fredriksson et son collègue Björn Lind ont aussi reçu la distinction. La skieuse de fond et canoéiste Hélène Ripa, le lanceur de disque Daniel Ståhl et la joueuse de floorball Anna Wijk est la dernière sportive à avoir reçu sa médaille des mains du souverains.