Le roi Charles III et la reine Camilla ont débuté leur visite d’État de quatre jours en Italie. Ce 7 avril, le couple royal a atterri à Rome et ce 8 avril, Charles et Camilla ont été accueillis au palais du Quirinal par le président Sergio Matterella, au début de ce séjour qui « souligne la profondeur et l’ampleur des relations bilatérales » entre l’Italie et le Royaume-Uni. Un défilé aérien des forces italiennes et britanniques a coloré le ciel romain des couleurs nationales des deux pays.
Lire aussi : Nouvelles photos romantiques du roi Charles III et de la reine Camilla pour leurs noces de porcelaine en Italie
Le président Sergio Mattarella accueille le roi Charles III au palais du Quirinal
Le roi Charles III, 76 ans, et la reine Camilla du Royaume-Uni, 77 ans, escortés jusqu’à l’aéroport de Rome par deux F35 Lightening de l’armée italienne, ont atterri dans la capitale italienne ce lundi 7 avril, prêts à effectuer un séjour de quatre jours. Le couple royal a ensuite pris la direction de la villa Wolkonsky, résidence de l’ambassadeur britannique en Italie pour immortaliser les premiers instants de leur séjour, lors d’une promenade dans le jardin fleuri de la villa.

Lire aussi : Le roi Charles III annule sa visite auprès du pape François
Ce 8 avril 2025, le programme de la visite d’État a véritablement débuté. Les souverains britanniques ont été accueillis par le président italien au palais du Quirinal. Ce palais a été construit au 16e siècle comme résidence d’été des papes et est resté une résidence papale jusqu’à l’unification du royaume d’Italie et la chute des États pontificaux. Le palais fut une des résidences royales jusqu’à l’abolition de la monarchie en 1947 et est aujourd’hui le palais présidentiel.

Le président Sergio Mattarella, 83 ans, a accueilli le roi Charles III au son des hymnes nationaux, puis les deux chefs d’État ont passé en revue les troupes dans la cour du palais. Le président Mattarella étant veuf, c’est sa fille, Laura Mattarella, qui endosse le rôle de première dame. La cérémonie d’accueil s’est prolongée au balcon du palais, d’où le couple présidentiel et le couple royal ont assisté à un défilé aérien de la patrouille italienne des Frecce Tricolori et de la patrouille britannique Red Arrows. Sept avions de chasse ont laissé des traces de couleurs vert-blanc-rouge et neuf avions britanniques ont laissé des couleurs bleu-blanc-rouge dans le ciel de Rome.

Lire aussi : Le roi Charles III accueille l’empereur Naruhito à Londres pour une visite d’État historique
L’organisation de la visite d’État du roi Charles III et de la reine Camilla a été bouleversée par la santé du pape François
Le couple royal britannique devait marquer l’histoire en effectuant une double visite d’État, l’une en Italie, l’autre au Vatican. Le roi Charles, également gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre devait rencontrer le pape François, chef de l’Église catholique. La rencontre n’aura finalement pas lieu en raison de la santé du souverain pontife.

Les engagements du couple royal au Vatican étaient initialement prévus durant toute une journée. Ceux-ci étant annulés, les engagements prévus en Italie seront répartis sur les quatre jours. Charles III et Camilla visiteront Rome et Ravenne. Il s’agit du premier voyage officiel de Charles et Camilla en Italie en tant que souverains. En tant que prince de Galles, Charles a déjà effectué 17 visites officielles en Italie. C’est aussi en Italie que Charles et Camilla fêteront leurs noces de porcelaine, leur 20e anniversaire de mariage étant ce mercredi 9 avril. Le roi Charles poursuit son traitement contre le cancer et il y a quelques jours encore, la visite d’État aurait pu être compromise, en raison d’un bref passage à l’hôpital suite aux effets secondaires du traitement.

Après l’entrée en vigueur du Brexit en janvier 2020, les membres de la famille royale ont continué à effectuer des visites dans des pays membres de l’Union européenne afin de continuer à chérir les liens diplomatiques qui unissent le Royaume-Uni à leurs anciens alliés. Depuis le début du règne de Charles III, en septembre 2022, le nouveau souverain effectue ici sa troisième visite d’État dans un pays clé de l’Union européenne, après la France et l’Allemagne.