Le prince héritier Haakon de Norvège a prononcé le discours inaugural de la Semaine de l’océan à Bergen. L’héritier du trône a également participé à plusieurs événements liés à la préservation des espaces marins à bord du voilier Staatsraad Lehmkuhl.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon s’informe sur la montée de l’extrémisme dans les démocraties
Ouverture de la One Ocean Week à Bergen pour préparer la troisième conférence des Nations Unies sur les océans
En juin prochain aura lieu la troisième conférence des Nations Unies sur les océans à Nice, co-organisée par la France et le Costa Rica. En vue de cet événement international, le prince héritier Haakon de Norvège, 51 ans, a donné le coup d’envoi de la One Ocean Week dans son pays. Durant une semaine, la ville de Bergen devient un lieu de rencontre pour débattre et échanger à propos d’expériences liées à l’utilisation durable de l’océan.

Lire aussi : Haakon de Norvège dîne avec les maires de Norvège
C’est à bord du trois-mâts Staatsraad Lehmkuhl et au Håkonshallen que cette semaine de réflexion et de partage a été lancée, ce 7 avril 2025. « Je dois l’admettre, j’aime la mer », a déclaré le prince héritier Haakon dans son discours, qui a également rappelé son attachement à la ville de Bergen, où il a vécu des expériences au sein de la Marine. « Mais même si nous aimons les océans, nous savons qu’ils ne sont pas en bonne santé et que nous devons les rééquilibrer ».

Le prince héritier a déclaré qu’il était prudemment optimiste en faveur de l’océan et a souligné trois domaines dans lesquels nous constatons des évolutions positives : une compréhension croissante du fait que la gestion des océans nécessite une approche holistique, de plus en plus de pays s’engageant en faveur d’une utilisation durable de l’océan, et les nouvelles technologies. Le fils du roi Harald V a aussi passé en revue un certain nombre de pays et de destinations qu’il a pu visiter aux quatre coins du monde et où il a pu constater un impact sur l’océan, dû au changement climatique.

Après son discours, le prince héritier Haakon a pu échanger avec le One Ocean Youth Panel, un groupe de jeunes âgés de 18 à 28 ans qui interpellent les décideurs et se mobilisent pour agir sur des questions cruciales liées à l’océan. L’événement s’est déroulé en présence du ministre du Climat et de l’Environnement, Andreas Bjelland Eriksen, et de l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les océans, Peter Thomson.


Le prince héritier Haakon est ambassadeur de la prochaine grande expédition du Statsraad Lehmkuhl, One Ocean Expedition 2025-2026. Après le déjeuner, il a rencontré le capitaine Marcus Seidel pour discuter de l’expédition. La visite à Bergen s’est terminée par un passage sur le quai, où était organisée la Journée de la mer pour les jeunes. Tout au long du quai, des expositions et des démonstrations étaient présentées par les élèves des collèges et lycées qui travaillent de diverses manières sur la thématique de la protection des espaces marins.