Le prince héritier Haakon de Norvège a assisté, ce vendredi 4 avril, à l’ouverture de la Conférence sur la démocratie, organisée à l’université d’Oslo. Cette conférence mettait en lumière les défis de la démocratie à une époque caractérisée par une polarisation croissante et la montée de l’extrémisme.
Lire aussi : Haakon de Norvège dîne avec les maires de Norvège
Le prince héritier Haakon assiste à la deuxième Conférence sur la démocratie
Le prince héritier Haakon de Norvège, 51 ans, rencontré des chercheurs, des politiciens, des spécialistes et analystes de la société, qui assistaient à la deuxième Conférence sur la démocratie. C’est la deuxième fois que l’université d’Oslo organise cet événement qui permet de faire le point sur les enjeux démocratiques actuels et sur la manière dont la démocratie peut être renforcée face aux nouvelles menaces.

Lire aussi : Haakon de Norvège endosse son rôle de régent et invite le président letton à déjeuner au palais royal
Lors de la conférence, le prince héritier Haakon était entouré du recteur de l’université d’Oslo, Svein Stølen, et la directrice par intérim de l’université, Katrine Fangen. Le fils du roi Harald V a assisté aux prises de parole inaugurale et aux premières présentations de la conférence. Il a notamment entendu les propos du professeur Carl Henrik Knutsen, qui a présenté, entre autres, « des analyses récentes qui démontrent un déclin global des démocraties libérales et un soutien croissant aux mouvements autoritaires, également dans les démocraties établies », rapporte la Maison royale, qui souligne aussi que la conférence se tient à une époque où on constate « une polarisation croissante de la société et la montée de l’extrémisme ».


Le prince héritier Haakon a aussi écouté la conférence de la professeure suédoise Tina Askanius de l’Université de Malmö, qui « a expliqué comment les mouvements antiféministes sont souvent étroitement liés à des attitudes autoritaires et antidémocratiques ». Les recherches d’Askanius donnent un aperçu de la manière dont la rhétorique de haine fondée sur le genre contribue à affaiblir les normes et les valeurs démocratiques.


Après la conférence, le prince héritier Haakon a aussi rencontré Leon Bell, un étudiant en master au département de criminologie et de sociologie du droit de l’université d’Oslo, dont le mémoire de fin d’études a été nommé meilleur projet de son département. Enfin, l’héritier du trône a rencontré des étudiants qui sont membres du parlement des étudiants et travaillent eux aussi sur les questions démocratiques.