La princesse héritière Victoria de Suède est en visite officielle au Nigeria durant trois jours. Ce voyage a pour but de consolider les liens diplomatiques entre les deux pays. Le voyage aborde différents axes de coopération, notamment dans le développement économique, l’éducation et l’aide humanitaire.
Lire aussi : Victoria de Suède inaugure le Royaume de porcelaine pour le bicentenaire de Gustavsberg
La princesse héritière Victoria défend les intérêts de la Suède au Nigeria
La princesse héritière Victoria de Suède, 47 ans, est actuellement en voyage officiel au Nigeria. Le Nigeria, avec ses 235 millions d’habitants, est le pays le plus peuplé d’Afrique et le sixième pays le plus peuplé au monde. La princesse héritière Victoria est accompagnée du ministre suédois de l’Infrastructure et du logement, Andreas Carlson. Le voyage est organisé par le gouvernement suédois qui souhaite stimuler les entreprises suédoises qui sont de plus en plus nombreuses à s’implanter au Nigeria.
La visite au Nigeria a débuté par la cérémonie de bienvenue organisée par le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, sur son lieu de travail à Abuja, la capitale. La princesse héritière Victoria et le ministre ont ensuite participé à une réunion bilatérale avec le ministre des Affaires étrangères, qui a également joué au guide avec ses invités suédois, en leur montrant une exposition d’art.
Le vice-président nigérian, Kashim Shettima, a ensuite accueilli la princesse héritière Victoria pour une réunion bilatérale et des tables rondes. L’héritière du trône de Suède avait déjà rencontré le vice-président nigérian en 2024, lors de son passage à Stockholm. La fille aînée du roi Carl XVI Gustaf a visité l’ambassade de Suède à Abuja, où elle a rencontré des expatriés suédois installés dans le pays, puis l’après-midi, elle a visité une école primaire dans le cadre d’une visite organisée par l’UNICEF. Au cours de la visite, la princesse héritière et le Premier ministre ont reçu des informations sur le travail de l’organisation de défense des droits de l’enfant dans le pays. La branche suédoise de l’UNICEF est l’organisme d’aide humanitaire suédois la plus active dans le pays. La première journée au Nigeria s’est terminée par une réception à la résidence suédoise, offerte par l’ambassadrice Annika Hahn-Englund et son époux Magnus Astberg. Victoria de Suède a prononcé un discours face à la communauté de Suédois vivant au Nigeria.
Victoria de Suède rejoint Lagos
Mardi 8 avril, la princesse héritière Victoria a quitté Abuja, la capitale, pour rejoindre Lagos, la ville la plus peuplée du pays avec ses 16 millions d’habitants rien qu’en son centre. À Lagos, Victoria a participé à un petit-déjeuner de travail au cours d’un forum économique suédo-nigérian. Elle a également rencontré le gouverneur de l’État du Lagos, Babajide Sanwo-Olu.


Dans l’après-midi, la princesse héritière Victoria était de retour au forum économique pour assister à d’autres conférences, tables rondes et présentations. Dans la soirée, Business Sweden, qui est l’organisme suédois de coopération des affaires étrangères, organisait une réception pour inaugurer ses nouveaux bureaux. La princesse héritière Victoria a troqué son costume corail Hugo Boss qu’elle portait lors de cette journée de réunion pour une robe fleurie Selam Fessahaye.