Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima organisaient, ce mardi soir, un banquet d’État en l’honneur du sultan d’Oman. Leur fille aînée était présente ainsi qu’une autre tête couronnée beaucoup plus discrète. La princesse Viktória de Bourbon de Parme, belle-fille de la princesse Irène des Pays-Bas, était présente à cette soirée de gala, portant sur la tête un diadème de saphirs souvent porté par Beatrix, sa tante par alliance.
Lire aussi : La reine Máxima porte son diadème de saphirs au banquet d’État au Kenya
La princesse Viktória, comtesse de Bardi, au banquet d’État en l’honneur du sultan d’Oman
Le sultan Haitham ben Tarik effectue actuellement une visite d’État de deux jours aux Pays-Bas. En soirée de sa première journée de visite, le mardi 15 avril 2025, le souverain omanais était convié à un banquet d’État organisé par ses hôtes néerlandais au palais royal d’Amsterdam. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas étaient accompagnés de leur fille aînée, la princesse Catharina-Amalia qui participait à son troisième banquet d’État. Une autre princesse, moins connue et plus discrète, s’était jointe à la fête. Couronnée d’un diadème de saphirs, la princesse Viktória de Bourbon de Parme, était aussi de la partie.

La princesse Viktória, 42 ans, est l’épouse du prince Jaime de Bourbon de Parme, cousin germain du roi Willem-Alexander. Le prince Jaime est le frère cadet du prince Carlos, actuel duc de Parme et chef de la branche parmesane des Bourbon. Le duc de Parme est le prétendant au trône du duché de Parme, étant le descendant direct de Robert 1er, le dernier souverain du duché de Parme. Le prince Jaime porte le titre de courtoisie parmesan de comte de Bardi.


Lire aussi : La princesse Amalia porte enfin le diadème de rubis dont elle rêvait étant petite
La belle-sœur du duc de Parme porte le diadème collier de saphirs porté le mois dernier par la reine Máxima au Kenya
Pour assister à ce banquet, la princesse Viktória portait le diadème collier de saphirs. Il y a tout juste un mois, le 18 mars dernier, ce diadème était encore porté par la reine Máxima lors du dîner d’État organisé par le président kényan à Nairobi. Ce diadème est un ancien collier serti de diamants et de saphirs, composé de plusieurs éléments de bijoux d’époques différentes. Les saphirs proviennent principalement d’un collier ras-du-cou serti, que le roi Guillaume III avait offert à sa jeune épouse, la reine Emma.

Au fil du temps, le ras-du-cou a été rallongé afin d’en faire un collier, et le collier lui-même a été amélioré avec des éléments pendants. Le diadème, tel qu’on le connaît aujourd’hui, a été porté pour la première fois en 2009. Le diadème actuel est surmonté par des éléments en forme de losanges sertis de diamants et de saphirs qui proviennent d’une parure que la reine Wilhelmine a reçue du peuple néerlandais en 1901. Cette parure a été démontée et les pierres précieuses ont été ajoutées à l’ancien collier transformé en diadème grâce à une structure.

Lire aussi : Un diadème rivière de diamants étincelant pour la reine Máxima au banquet d’État à Chypre
Viktória Cservenyák a épousé le prince Jaime de Bourbon de Parme, deuxième fils de la princesse Irène des Pays-Bas, en 2013. La princesse Irène est la deuxième fille de la reine Juliana. Sa sœur aînée fut l’ancienne reine Beatrix. À son mariage catholique en 1964 avec le prince Charles-Hugues de Bourbon de Parme, la princesse Irène a été exclue de l’ordre de succession au trône néerlandais. Contrairement à ses sœurs Beatrix et Margriet, elle n’assure aucun rôle officiel au sein de la Maison royale.

Le duc de Parme actuel, cousin germain du chef d’État néerlandais, est aussi le prétendant carliste au trône d’Espagne. Si cette prétention concernant un trône occupé actuellement par le roi Felipe VI peut sembler délicate, la branche de Parme de la famille est pourtant impliquée dans les affaires publiques. Le prince Jaime a été ambassadeur des Pays-Bas au Vatican et il a été nommé Envoyé pour le climat par le gouvernement néerlandais.

Le prince Jaime et sa fratrie ont été officiellement intégrés au sein de la noblesse néerlandaise lorsque leur tante, la reine Beatrix, leur a octroyé le prédicat d’Altesse Royale et le titre de prince de Bourbon de Parme en 1996. Le prince Jaime et la princesse Viktória ont deux filles, les princesses Zita Clara et Gloria Irene.