Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont conclu la première journée de leur visite d’État à Chypre en beauté, en participant au banquet d’État qui leur était offert au palais présidentiel de Nicosie. Pour l’occasion, la reine Máxima portait une robe de son couturier néerlandais fétiche et le diadème rivière de diamants de la reine Emma.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accueillis au palais présidentiel de Nicosie
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima conviés à un banquet d’État à Nicosie
Le roi Willem-Alexander, 57 ans, et la reine Máxima, 53 ans, effectuent une visite d’État de deux jours en république de Chypre. Ce 4 mars 2025, les souverains néerlandais ont été accueillis officiellement au cours d’une cérémonie protocolaire par le président Níkos Christodoulídis et son épouse, la première dame Philippa Karsera. Le couple royal néerlandais a ensuite assuré plusieurs engagements à Nicosie, la capitale de ce pays d’un million d’habitants.

Lire aussi : La reine Máxima porte le diadème des Stuart et son diamant en l’honneur des souverains espagnols
En soirée, comme le veut la tradition, le chef d’État hôte organise un banquet d’État en l’honneur de ses invités. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima étaient donc conviés à un banquet au palais présidentiel. Pour cette élégante soirée, le chef de l’État néerlandais portait un smoking, tandis que son épouse, la reine Máxima, avait mis la mode néerlandaise à l’honneur en portant une robe bordeaux de son créateur fétiche, Jan Taminiau. La reine Máxima portait des boucles d’oreilles en diamants ainsi qu’une collection de bracelets sertis de diamants.

Lire aussi : La reine Máxima sort le diadème de rubis Mellerio au banquet d’État en l’honneur du président sud-coréen
La reine Máxima porte le diadème rivière de diamants de la reine Emma
La reine Máxima avait joué la carte de l’élégance tout en sobriété ce mardi, choisissant de porter le discret diadème rivière de diamants. Comme son nom l’indique, ce bijou n’a pas toujours été porté sur la tête. Il s’agit à l’origine d’un collier rivière de diamants, composé de diamants de grandes tailles, offert par le peuple néerlandais à la princesse Emma de Waldeck-Pyrmont à l’occasion de son mariage, en 1879, avec le roi Guillaume III. Selon The Court Jeweller, c’est la reine Wilhelmine, la fille de la reine Emma et du roi Guillaume III, qui aurait transformé le collier en diadème en 1937, quelques années après en avoir hérité.


Lire aussi : La reine Máxima porte un diadème en saphir rare pour honorer le corps diplomatique
Le roi Willem-Alexander trinque à l’amitié néerlando-chypriote
Le roi Willem-Alexander a prononcé un discours à l’heure des toasts, avant d’entamer le repas. Le roi Willem-Alexander a d’abord exprimé sa fierté d’être le premier monarque néerlandais à effectuer une visite d’État en république de Chypre. Le pays a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1960. « Chypre : là où la déesse Aphrodite est née de l’écume de la mer. Un pays avec des milliers d’années de civilisation, dont les traces antiques sont encore visibles partout », a souligné le chef de l’État néerlandais dans son discours prononcé en anglais. « Mais aussi un pays au renouveau impressionnant, qui élargit constamment son économie. Un partenaire solide pour le 21e siècle. »

« Pour de nombreux Chypriotes, les Pays-Bas ne sont pas un pays lointain et inconnu. Il est remarquable qu’un grand nombre de vos jeunes finissent par nouer des liens d’amitié dans notre pays. Chaque année, nous accueillons environ 700 étudiants chypriotes. D’ailleurs, l’une de vos filles a choisi d’étudier aux Pays-Bas », a déclaré le roi Willem-Alexander en s’adressant au président chypriote et à la première dame. « Notre pays ne bénéficie peut-être que d’un dixième du soleil dont vous bénéficiez ici à Chypre. Mais heureusement, les jeunes Chypriotes ne se laissent pas décourager et se sentent chez eux chez nous, plus au nord ».