Le roi Charles III a envoyé un message à tous ceux qui célébreront Pâques dans les jours à venir. En ce Jeudi saint, le gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre s’est adressé aux Chrétiens et à toute la population pour délivrer un message d’espoir, rempli d’amour et d’humanité, dévoilant les trois vertus d’une vie plus paisible.
Lire aussi : Le roi Charles III s’adresse au parlement italien en prononçant un discours historique face aux deux chambres réunies
Le message pascal du roi Charles III partagé le Jeudi saint
Le roi Charles III du Royaume-Uni, 76 ans, a envoyé son traditionnel message de Pâques à tous les croyants. Depuis le début de son règne, Charles revendique être le protecteur de toutes les confessions. Dans les faits, le souverain britannique est officiellement le gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, soit le primat des Anglicans. À ce titre, le roi Charles se doit aussi d’assurer une fonction pastorale, surtout à l’occasion des grandes fêtes chrétiennes.

« L’une des énigmes de notre humanité réside dans notre capacité à la fois à une grande cruauté et à une grande bonté », débute le roi Charles dans son message de Pâques partagé ce 17 avril 2025. « Ce paradoxe de la vie humaine transparaît dans le récit de Pâques et dans les scènes qui défilent chaque jour sous nos yeux : tantôt des images terribles de souffrance humaine, tantôt des actes héroïques dans des pays déchirés par la guerre, où des travailleurs humanitaires de tous bords risquent leur vie pour protéger celle des autres. » Le roi Charles III a pu recevoir le témoignages de ces héros lors d’une récente réception qu’il a organisée au palais de Buckingham et durant laquelle il a pu être frappé par la résilience, le courage et la compassion de ces travailleurs humanitaires.
Lire aussi : Photo de la rencontre secrète entre le pape François, le roi Charles III et la reine Camilla
« Dieu aime tant le monde qu’il a envoyé son fils vivre parmi nous pour nous montrer comment nous aimer les uns les autres »
« Le Jeudi Saint, Jésus s’est agenouillé et a lavé les pieds de nombreux de ceux qui l’abandonnaient », rappelle le monarque. « Son geste humble était un signe de son amour sans bornes et est au cœur de la foi chrétienne. L’amour qu’il a montré lorsqu’il marchait sur la Terre reflétait l’éthique juive de prendre soin de l’étranger et de ceux qui sont dans le besoin, un profond instinct humain qui se retrouve dans l’Islam et d’autres traditions religieuses, et dans le cœur de tous ceux qui recherchent le bien des autres », continue Charles, tentant de rassembler d’autres confessions dans son discours.
« Le message constant de Pâques est que Dieu a tant aimé le monde – le monde entier – qu’il a envoyé son fils vivre parmi nous pour nous montrer comment nous aimer les uns les autres et donner sa propre vie pour les autres dans un amour qui s’est avéré plus fort que la mort ». Le roi Charles a conclu son message en rappelant les trois vertus dont le monde a besoin : « la foi, l’espérance et l’amour. Et la plus grande d’entre elles, c’est l’amour. C’est avec ces vérités intemporelles à l’esprit et dans mon cœur que je vous souhaite à tous des fêtes de Pâques bénies et paisibles. »