Les splendides premières photos de la princesse Isabelle avec diadème et distinctions pour sa majorité

Ce 21 avril 2025, la princesse Isabella de Danemark fête ses 18 ans. Pour l’occasion, la Maison royale a partagé les toutes premières photos de gala de la première fille du roi Frederik X et de la reine Mary. La princesse Isabella pose de façon majestueuse avec son nouveau diadème turquoise et elle porte pour la première fois les insignes de l’ordre de l’Éléphant.

Lire aussi : Trois reines radieuses à Copenhague pour fêter l’anniversaire de la princesse Isabella

La princesse Isabella majestueuse dans sa robe de soirée sur ses premières photos de gala

Les festivités d’anniversaire de la princesse Isabella de Danemark sont réparties sur plusieurs jours, la date exacte de ses 18 ans, coïncidant avec le lundi de Pâques. La semaine dernière, la sœur puînée du prince héritier Christian était célébrée en grande pompe au théâtre royal de Copenhague et la semaine précédente, c’est à Aarhus, deuxième ville du pays, qu’un spectacle était organisé en son honneur. Ce 21 avril, véritable jour de son 18e anniversaire, c’est la Maison royale qui met à l’honneur la princesse Isabella, en partageant ses premières photos de gala.

La princesse Isabella pose dans la grande salle du palais Frédéric VIII d’Amalienborg à Copenhague pour ses premières photos de gala à l’occasion de son 18e anniversaire (Photo : Steen Evald/Kongehuset)

Lire aussi : Le véritable anniversaire de princesse d’Isabella de Danemark pour fêter sa majorité avec prestige et élégance

La princesse Isabella a pris la pose dans une robe de soirée jaune safran, dans la grande salle du palais Frédéric VIII, la résidence officielle de la famille royale à Amalienborg, un complexe de palais royaux à Copenhague. La publication de photos de gala est une tradition au sein de la famille royale. Les membres majeurs ont droit à leurs photos dans leurs plus beaux atours. Pour les femmes, la tenue de gala comprend une robe de soirée, un diadème et sa parure, ainsi que le port des insignes et différentes distinctions.

La princesse Isabelle porte l’ordre de l’Éléphant pour la première fois ainsi que le nouveau diadème reçu de sa grand-mère (Photo : Steen Evald/Kongehuset)

Lire aussi : Les gestes tendres du prince héritier Christian envers sa grand-mère et l’hommage de la princesse Isabella à la reine Margrethe

La princesse Isabella apparaît pour la première fois avec un diadème et ses décorations

À l’occasion de l’accession au trône du roi Frederik X, en janvier 2024, ses enfants ont tous obtenu l’ordre de l’Éléphant. Le prince héritier Christian, l’aîné des quatre enfants, avait déjà reçu cette distinction pour ses 18 ans, lors des derniers mois de règne de sa grand-mère, la reine Margrethe. Les trois autres enfants de Frederik X, bien que déjà chevaliers de cet ordre, n’apparaîtront en public avec les insignes, qu’à leur majorité. C’est donc le cas à présent de la princesse Isabella, qui pose pour la première fois avec le ruban bleu pâle de l’ordre de l’Éléphant, duquel pend une figurine représentant un éléphant qui porte une tour sur le dos.

Détail de l’éléphant reçu par Isabella pour ses 18 ans (Photo : Steen Evald/Kongehuset)

Lire aussi : La princesse Isabella fête ses 18 ans à Aarhus parmi les jeunes talents danois

La princesse Isabella porte aussi la médaille de l’ordre de la famille du roi Frederik X. Dans la plupart des monarchies, il est de tradition que les femmes de la famille royale portent une médaille représentant le souverain, signifiant qu’elles appartiennent à sa famille. Cette médaille est habituellement un portrait du monarque, encerclé de pierres précieuses. Dans le cas de la princesse Isabella, il s’agit d’une médaille peinte à la main par le peintre anglais Tom Mulliner. La petite peinture à l’aquarelle est réalisée sur une fine tranche de défense de mammouth. Le cadre entourant le portrait du Roi a été donné par la reine Mary. Mary avait elle-même reçu ce cadre à son mariage en 2004. Il est composé de petites perles alternées avec des petites croix blanches, qui font référence au Dannebrog, le drapeau danois.

Détail de la médaille de l’ordre de la famille du roi Frederik X reçue par Isabella. La peinture est encerclée dans un cadre composé de petites perles et de croix (Photo : Steen Evald/Kongehuset)

Le diadème de turquoises et de diamants porté par la princesse Isabella est un cadeau de sa grand-mère, la reine Margrethe. La structure du diadème est en or et il est orné de 11 rosaces de fleurs en forme de marguerite de tailles décroissantes, faites de turquoises et de diamants. La marguerite est l’emblème végétal du Danemark, raison pour laquelle Margrethe a reçu ce prénom de ses parents. Ce diadème du 19e siècle appartenait à la grand-mère de la reine Margrethe, qui vient donc de l’offrir à sa petite-fille.

La princesse Isabella a droit à ses premiers portraits en tenue de soirée avec diadème et distinctions pour sa majorité (Photo : Steen Evald/Kongehuset)

Lire aussi : Les nouveaux portraits de la reine Margrethe avec ses marguerites en diamant pour son 85e anniversaire

La princesse Isabella a reçu le diadème de turquoises et diamants de sa grand-mère

Dorénavant, Isabella pourra porter son diadème – ou un autre diadème – ainsi que ses insignes à chaque fois que l’occasion se présentera. Habituellement, l’ordre de l’Éléphant se porte avec le ruban bleu pâle, à l’exception de grandes cérémonies et notamment de la réception de Nouvel an. Lors de cette grande réception annuelle, les membres de l’ordre portent leur distinction dans sa forme la plus complète, à savoir sous forme de collier duquel pend l’insigne d’éléphant.

Ici, le roi Frederik X et la reine Mary posent avec leurs quatre enfants à l’occasion du 18e anniversaire de Christian, qui portait pour la première fois le ruban bleu de l’ordre de l’Éléphant (Photo : Dennis Stenild, Kongehuset)

Il existe deux ordres de chevalerie au Danemark. L’ordre de l’Éléphant est le plus ancien et le plus prestigieux. Une première version de cet ordre est apparue dès 1460, lorsque le comte Christian VII d’Oldenbourg fut élu pour devenir le roi Christian 1er de Danemark. Il est le fondateur de la dynastie danoise actuelle. L’ordre étant limité à un certain nombre de récipiendaires, à la mort de chaque chevalier, la famille restitue l’éléphant. Celui-ci subit ensuite quelques restaurations ou adaptations avant d’être remis au prochain récipiendaire. La modification consiste notamment à effacer le monogramme du souverain et le remplacer par le monogramme du souverain actuel. Dans le cas de la princesse Isabella, la Maison royale n’a pas souhaité communiquer sur le propriétaire précédent de l’éléphant. La restauration était également très simple puisqu’elle a uniquement consisté à peindre le monogramme du roi Frederik X.

Durant le premier siècle du Danemark catholique, l’éléphant portait la Vierge Marie et l’enfant Jésus. Après la Réforme protestante, dès 1580, l’éléphant est modifié et porte dorénavant une tour. L’éléphant symbolise la chasteté et la pureté. Cet ordre a pour particularité de ne comporter aucun grade. Il n’existe qu’une seule classe, celle de chevalier. Par conséquent, les récipiendaires sont extrêmement rares. Il s’agit principalement de chefs d’État étrangers, présidents et souverains, ou des membres de la famille royale danoise. Il existe un deuxième ordre de chevalerie, qui est l’ordre de Dannebrog. Cet ordre sert à distinguer les mérites des citoyens, divisés en différentes classes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr