Trois enfants du roi Frederik X deviennent chevaliers de l’ordre de l’Éléphant

Ce dimanche, le prince héritier Frederik de Danemark est devenu le roi Frederik X après l’abdication de la reine Margrethe. Ce changement de règne signifie aussi quelques modifications de statut pour les enfants du roi Frederik et de la reine Mary. La princesse Isabella, le prince Vincent et la princesse Josephine sont devenus chevaliers de l’ordre de l’Éléphant, le noble et ancien ordre de chevalerie du pays.

Lire aussi : Le nouvel uniforme de gala du roi Frederik X de Danemark promu général

Les enfants du nouveau souverain danois distingués le jour de l’accession au trône de leur père

Ce 14 janvier 2024, la reine Margrethe II de Danemark, 83 ans, a abdiqué après 52 ans de règne, au cours d’un Conseil d’État en présence de la première ministre, au château de Christiansborg de Copenhague. Son fils Frederik, héritier du trône depuis 1972, est devenu le nouveau roi Frederik X, à 52 ans. Son propre fils aîné, Christian, se tenait à ses côtés lors du Conseil d’État au cours duquel la reine Margrethe a signé son abdication.

La reine Margrethe II signe son acte d’abdication, ce 14 janvier 2024, et son fils devient le roi Frederik X. Le nouveau roi est assis à côté de son fils aîné qui devient le prince héritier Christian (Photo : Mads Claus Rasmussen/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Premier cortège royal dans Copenhague pour Frederik X et Mary de Danemark à bord du carrosse des noces d’or

Pour Christian, l’abdication de sa grand-mère et l’accession au trône de son père entraînent un changement radical pour lui. Il est dorénavant le prince héritier Christian. Le jeune homme de 18 ans n’a pas encore fini ses études et il devrait annoncer prochainement quelle sera la suite de son parcours. À présent héritier du trône, les Danois ont de grandes attentes le concernant.

Lors de son apparition au balcon aux côtés de son père, le prince héritier Christian porte la miniature de l’ordre de l’Éléphant. La miniature se présente sous la forme d’une petite rosette bleu pâle que l’on distingue en boutonnière sur sa veste de costume (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : La reine Margrethe II signe son abdication

La princesse Isabella, le prince Vincent et la princesse Josephine deviennent chevaliers de l’ordre de l’Éléphant

Pour les trois autres enfants du roi Frederik X et de la reine Mary, le changement de règne a lui aussi quelques conséquences. Tout d’abord, ils grimpent tous d’une place dans l’ordre de succession au trône danois. La princesse Isabella est à présent 2e dans l’ordre succession, le prince Vincent est 3e et la princesse Josephine est 4e dans l’ordre.

YouTube video

Ils sont à présent les enfants du monarque et à ce titre, ils obtiennent de nouvelles distinctions. Le roi Frederik lui-même est devenu souverain des ordres royaux en montant sur le trône. Selon les statuts de l’ordre de l’Éléphant, les enfants du souverain de l’ordre sont automatiquement membres de l’ordre. Le prince héritier Christian avait déjà été reçu chevalier de l’ordre de l’Éléphant par sa grand-mère, à l’occasion de son 18e anniversaire en octobre dernier.

La princesse Isabella en rouge, la princesse Josephine et son jumeau, le prince Vincent à l’autre extrémité du balcon, sont devenus chevaliers de l’ordre de l’Éléphant, sans pour autant recevoir les insignes (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Proclamation émouvante du roi Frederic X de Danemark au balcon de Christiansborg

Si la princesse Isabella, 16 ans, le prince Vincent et sa jumelle, la princesse Josephine, 13 ans, sont bien devenus chevaliers de l’ordre de l’Éléphant au 14 janvier, comme le confirme le communiqué de la Maison royale, ils ne porteront leurs insignes qu’à leur majorité. La tradition veut que les ordres soient portés et reçus qu’à partir de 18 ans. Ils recevront donc les différents insignes le jour de leur majorité de la main de leur père.

Le roi Frederik X porte les insignes de l’ordre de l’Éléphant, différentes médailles et la croix de l’ordre de Dannebrog qui pend au col. Le ruban bleu pâle avec le petit éléphant, ainsi que l’étoile pectorale sont les insignes de l’ordre de l’Éléphant (Photo : Dennis Stenild, Kongehuset)

Lire aussi : Le prince Christian reçoit l’ordre de l’Éléphant pour ses 18 ans

Ce 14 janvier était aussi l’anniversaire des 52 ans du roi Frederik en tant que chevalier de l’ordre de l’Éléphant. En effet, la reine Margrethe a choisi la date de son accession au trône, et donc du décès de son père, pour abdiquer. Le 14 janvier 1972, Margrethe II devenait elle aussi souveraine des ordres et ses deux fils, sont eux aussi devenus automatiquement chevaliers de l’ordre de l’Éléphant. Frederik, qui est aussi devenu prince héritier ce jour-là, avait environ trois ans et demi et le prince Joachim n’avait que deux ans et demi. Ils ont ensuite reçu leurs insignes chacun à leurs 18 ans.

Le ruban de l’ordre de l’Éléphant duquel pend un petit éléphant portant une tour. Les insignes sont peints à la main et sont uniques. Normalement, chaque nouveau récipiendaire reçoit des insignes ayant appartenu à un membre disparu, dont la famille a rendu les insignes à son décès. Ici, il s’agit de l’éléphant remis au prince héritier Christian en octobre 2023, qui appartenait autrefois à son grand-père, le prince Henri (Photo : Kongehuset)

Il existe deux ordres de chevalerie au Danemark. L’ordre de l’Éléphant est le plus ancien et le plus prestigieux. Une première version de cet ordre est apparue dès 1460, lorsque le comte Christian VII d’Oldenbourg est élu pour devenir le roi Christian 1e de Danemark. Il est le fondateur de la dynastie danoise actuelle. Sous le premier siècle du Danemark catholique, l’éléphant porte la Vierge Marie et l’enfant Jésus. Après la Réforme protestante, dès 1580, l’éléphant est modifié et porte une tour. L’éléphant symbolise la chasteté et la pureté. Cet ordre a pour particularité de ne comporter aucun grade. Il n’existe qu’une seule classe, celle de chevalier. Par conséquent, les récipiendaires sont extrêmement rares. Il s’agit principalement de chefs d’État étrangers, présidents et souverains, ou des membres de la famille royale danoise. Il existe un deuxième ordre de chevalerie, qui est l’ordre de Dannebrog. Cet ordre sert à distinguer les mérites des citoyens, divisés en différentes classes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr