Les dirigeants du monde entier ont envoyé leurs condoléances à l’Église catholique après avoir appris la mort du pape François, ce lundi de Pâques. Parmi eux, le roi Harald V de Norvège, le roi Frederik X de Danemark et le roi Carl XVI Gustaf de Suède, les trois rois scandinaves, ont aussi réagi en rendant hommage au souverain pontife.
Lire aussi : Le grand-duc Henri se souvient avec émotion de la visite du pape François, « un guide spirituel » pour le monde
Le roi Harald V de Norvège souligne l’œuvre du pape François en faveur des plus vulnérables
Le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux, a reçu les messages de condoléances de la plupart des dirigeants du monde entier ce lundi de Pâques, jour de la mort du pape François. Le 266e chef de l’Église catholique est décédé d’un AVC à 88 ans, alors qu’il était toujours en convalescence après une hospitalisation de cinq semaines en raison d’une double pneumonie en février dernier.

Lire aussi : Le prince Albert II ressent une « infinie tristesse » en apprenant la mort du pape François
« J’ai été profondément attristé d’apprendre le décès de Sa Sainteté le pape François. En mon nom personnel et au nom du peuple norvégien, je vous présente mes plus sincères condoléances », a déclaré sobrement le roi Harald V de Norvège, 88 ans, en s’adressant au doyen du Collège des cardinaux. « Le pape François était très respecté et apprécié pour être une voix passionnée et claire pour les plus vulnérables de la société. »
Les trois monarchies scandinaves sont traditionnellement protestantes de confession luthérienne. Les trois églises sont totalement indépendantes les unes des autres. L’Église de Norvège était l’Église d’État jusqu’en 2012 et le roi était jusqu’alors considéré comme le chef de l’Église. Le primat de l’Église est le « preses », soit le président de la Conférence des évêques. Sur une population de près de 5,6 millions d’habitants, environ 3,4 millions de Norvégiens sont affiliés à cette Église luthérienne, ce qui ne représente plus que 62% de la population, alors qu’en 2000, près de 86% de la population était encore membre de l’Église de Norvège. Des trois pays scandinaves, la Norvège est celui qui connaît la plus grande croissance de la communauté catholique ces dernières années. Selon le diocèse d’Oslo, il y aurait à présent 150 000 Norvégiens inscrits comme catholiques dans les registres de l’Église.
Lire aussi : Le roi Charles III réagit à la mort du pape François, deux semaines après leur rencontre au Vatican
Le roi Frederik X de Danemark se souvient du travail pour la paix et la justice du pape François
Le roi Frederik X, 56 ans, a envoyé ses condoléances au Vatican, dans une lettre signée conjointement avec son épouse, la reine Mary. « C’est avec une profonde tristesse que la Reine et moi avons appris le décès de Sa Sainteté le pape François », écrit le roi du Danemark. « Nous gardons un excellent souvenir de notre rencontre avec Sa Sainteté en 2018 au Vatican. Nous nous souviendrons de lui comme d’un Pape dévoué à la promotion de la paix et de la justice, et toujours à la défense des personnes en situation de vulnérabilité ».

L’Église du Peuple danois ou Église du Danemark est la religion officielle financée par l’État. Selon l’Office des statistiques, plus de 72% de la population est affiliée à cette Église, ce qui représente plus de 4,3 millions de personnes. Bien que le Danemark n’affirme pas officiellement que le luthéranisme est la religion d’État, l’Église du Danemark dépend constitutionnellement du Roi et du parlement. Également, la constitution danoise stipule que le Roi doit appartenir à l’Église évangélique luthérienne. L’appartenance à une église protestante luthérienne est une obligation pour les trois rois scandinaves et pour les membres de leur famille s’ils souhaitent figurer dans l’ordre de succession. La communauté catholique représenterait moins d’1% de la population.
Lire aussi : Felipe VI et Philippe : les deux rois catholiques rendent hommage au pape François
Le roi Carl XVI Gustaf de Suède souligne le charisme et l’humilité du pape François
Enfin, le roi Carl XVI Gustaf de Suède, 78 ans, a lui aussi envoyé ses condoléances, signées conjointement avec son épouse, la reine Silvia. « La Reine et moi nous souvenons du pape François avec beaucoup de respect et de chaleur », a déclaré le monarque suédois. « En raison de son charisme naturel, de sa profonde humilité et de sa défense inébranlable de la dignité humaine, le pape était un leader important. »

« Beaucoup dans notre pays ont particulièrement apprécié la visite historique du pape François à Lund il y a près de dix ans. Nous nous souvenons avec chaleur du service œcuménique où luthériens et catholiques se sont réunis sous les arches de la cathédrale pour laisser derrière eux les conflits historiques dans un esprit de réconciliation et de compréhension ». L’Église de Suède est une église luthérienne, qui s’est détachée de Rome lors de la Réforme, par décision du parlement suédois en 1527. Le chef de l’Église de Suède est l’archevêque d’Uppsala et elle a cessé d’être la religion d’État en 2000.
« Le pape a également reçu la reine au Vatican à plusieurs reprises pour mettre en lumière ensemble les nombreuses injustices que les enfants du monde sont contraints de subir. En ce jour, nous nous souvenons avec gratitude de l’engagement du Pape envers les plus vulnérables du monde », a déclaré le roi Carl XVI Gustaf, qui a conclu son message en envoyant ses pensées « aux catholiques du monde entier qui ont perdu un grand leader et un modèle ».
Selon les derniers chiffres, l’Église de Suède comptait en 2023 près de 5,5 millions de membres, soit environ 52% de la population. Le pays compte plus de 130 000 catholiques soit un peu plus d’1% de la population, soit moins que l’islam (2,5%), les autres confessions protestantes (3,5%) et les chrétiens orthodoxes (1,5%). Près de 38% de la population n’est pas attachée à une religion particulière.