Du 22 au 24 avril 2025 le prince héritier Haakon est en visite officielle en Pologne. L’héritier du trône de Norvège visite Gdánsk et Varsovie pour parler de transition verte et de coopération industrielle. Au premier jour de sa visite, Haakon a également rencontré Lech Walesa, l’ancien président polonais et récipiendaire d’un prix Nobel.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon assure une présence royale auprès de la présidente islandaise à Trondheim
Haakon de Norvège visite la ville hanséatique de Gdánsk
Ce 22 avril 2025, le prince héritier Haakon, 51 ans, fils du roi Harald V de Norvège, est arrivé en Pologne, où il effectue un voyage officiel qui confirme les relations bilatérales étroites entre les deux pays. Plus de 100 000 Polonais vivent en Norvège et de nombreux Norvégiens étudient en Pologne. La visite en Pologne a commencé à Gdánsk, une ville hanséatique de 500 000 habitants, située au nord du pays.
Gdánsk est connue pour son activité maritime et de nombreuses entreprises norvégiennes sont implantées dans son agglomération. La maire de Gdánsk, Aleksandra Dulkiewicz, a fait visiter le centre historique de la ville au prince héritier Haakon, en l’emmenant jusqu’à l’hôtel de ville.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon s’informe sur la montée de l’extrémisme dans les démocraties
Dans le centre-ville, le prince héritier Haakon a rencontré des étudiants polonais qui étudient le norvégien à l’Université de Gdánsk. La Cour royale explique qu’en Pologne 550 étudiants universitaires apprennent la langue norvégienne, ce qui en fait le pays du monde où il y a le plus d’étudiants qui apprennent le norvégien. Ces étudiants espèrent pouvoir décrocher un travail en Norvège grâce à leur connaissance de la langue.

Lire aussi : Haakon de Norvège endosse son rôle de régent et invite le président letton à déjeuner au palais royal
Visite du Centre culturel et du Centre de solidarité
Le prince héritier Haakon a également visité le Centre culturel maritime de Gdánsk, un musée dont le but est de fournir des informations sur l’histoire de la ville dans le secteur maritime. Le musée a reçu des fonds de l’EEE pour plusieurs projets de restauration qui ont été réalisés en collaboration avec des partenaires norvégiens.
La Pologne a accordé une grande importance à la transition verte au cours de la dernière décennie. L’entreprise norvégienne Equinor a été la première entreprise étrangère à investir dans des projets éoliens offshore polonais. Une exposition était dédiée à Equinor au Centre culturel maritime.

Lors de sa visite à Gdansk, le prince héritier a également visité le Centre de solidarité de la ville. Ce centre retrace l’histoire de l’émancipation de la Pologne vers un État démocratique. Ce centre et aussi un lieu dédié au mouvement syndical Solidarność, créé par Lech Wałęsa.

Le prince héritier Haaakon a eu la chance de rencontrer Lech Wałęsa. Cet ancien électricien, qui travaillait au chantier naval, est devenu un leader politique et a été récompensé d’un prix Nobel de la paix en 1983 pour son combat pour la liberté d’association en Pologne. Le mouvement a contribué aux premières élections partiellement libres en Pologne, qui ont marqué le début de la chute du communisme en Europe de l’Est. Lech Walesa fut ensuite le premier président démocratiquement élu de Pologne après la chute du communisme.
Après cette journée à Gdánsk, le prince héritier Haakon a pris la direction de Varsovie, en train. Sa journée à Varsovie aura lieu jeudi, lui laissant une journée libre ce mercredi. Cette journée sera axée sur la coopération entre les deux pays et aboutira à la signature de plusieurs accords entre la Norvège et la Pologne.