Le souverain monégasque, son épouse et sa sœur aînée étaient réunis à la cathédrale de Monaco pour assister à une messe pontificale en hommage au pape François. Le prince Albert II, la princesse Charlène et la princesse Caroline ont ainsi prié pour le repos de l’âme du souverain pontife.
Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène accueillent le grand maître de l’ordre de Malte en grande pompe à Monaco
Messe pontificale en mémoire du pape François à la cathédrale de Monaco
Des messes en hommage au pape François sont organisées aux quatre coins du monde, depuis le début de la semaine. La mort du pape François, ce lundi 21 avril, a bouleversé les calendriers officiels des dirigeants du monde entier, qui assisteront à ses funérailles ce samedi. Ce mardi 22 avril, c’est en principauté de Monaco qu’une messe pontificale en mémoire du souverain pontife était organisée en présence du couple princier.


Lire aussi : Le prince Albert II ressent une « infinie tristesse » en apprenant la mort du pape François
La principauté de Liechtenstein et la principauté de Monaco sont les deux seuls pays européens à avoir officiellement le catholicisme pour religion d’État. La principauté d’Andorre protège constitutionnellement le catholicisme sans véritablement le nommer religion d’État. Les célébrations religieuses sont donc souvent associées aux grands événements officiels à Monaco.

Au lendemain du décès du pape François, le prince Albert II de Monaco, 67 ans, la princesse Charlène de Monaco, 47 ans, et la princesse Caroline de Hanovre, 68 ans, ont prié pour le repos de l’âme du 266e chef de l’Église catholique, au cours d’une messe pontificale célébrée par Mgr Dominique-Marie David. Le diocèse de Monaco a été créé en 1868 et élevé au rang d’archidiocèse en 1981. Mgr Dominique-Marie David est archevêque de Monaco depuis 2021.

La veille, après avoir appris la mort du pape François, le prince Albert avait déclaré être « particulièrement ému » et ressentir « une infinie tristesse et une profonde affliction ». Dans sa dépêche officielle, le prince Albert avait déclaré : « Puisse son inlassable message d’amour, de fraternité, de paix, de foi, de justice, de miséricorde, de compassion et de respect pour notre nature continuer à nourrir nos pensées et nos engagements au service du bien commun et à rayonner sur un monde qu’il aura marqué de son empreinte. »

Cette cérémonie a rassemblé les plus hautes autorités monégasques et de nombreux fidèles, « dans un profond moment de recueillement et d’émotion partagée », a souligné le Palais princier. Plus tôt dans la journée, le couple princier a reçu à Monaco le grand maître de l’ordre de Malte, organisation religieuse et caritative dépendant du Saint-Siège.