Ce 9 avril 2025, le prince Albert II de Monaco est arrivé dans les Côtes d’Armor, entamant une visite officielle en Bretagne et en Normandie avec sa famille. Il s’agit du premier déplacement officiel à l’étranger auquel participent activement le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella. Cette visite est également très symbolique puisque la famille princière partira à la rencontre de ses origines : les Goyon de Matignon, qui ont régné sur Monaco depuis le 18e siècle jusqu’au prince Rainier III.
Le prince Albert II emmène ses jumeaux sur la trace de leurs ancêtres à Matignon
Le prince Albert II, 67 ans, la princesse Charlène, 47 ans, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella de Monaco, 10 ans, sont arrivés à Matignon ce 9 avril 2025, accueillis par le maire, Jean-René Carfantan. La famille princière effectue une visite officielle dans les départements de Côtes-d’Armor, de la Manche et du Calvados. Ce voyage en Bretagne et en Normandie est très attendu car il s’agit du premier déplacement officiel à l’étranger auquel participent les jumeaux du couple de façon active.

Lire aussi : Le prince Albert II sur les traces de François d’Assise et de la princesse Grace en Toscane
La visite est également historique car c’est dans cette région que la famille de Goyon tire ses racines. Le nom de famille Goüyon ou Goyon est apparu dès le 9e siècle en Bretagne et il est possible de suivre sa filiation exacte depuis 1209, lorsqu’Étienne de Goyon épousa Luce de Matignon, la fille du seigneur de Matignon. Leurs descendants s’installeront en Normandie où ils assureront de nombreuses hautes fonctions dans les institutions judiciaires, religieuses, militaires et administratives.

Lire aussi : Le prince Albert II sur les traces des Grimaldi ducs de Mayenne
Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella effectuent leur première visite officielle en France
En 1715, Jacques Goyon de Matignon, comte de Torigni, épouse la princesse Louise-Hippolyte, héritière du trône de Monaco. Louise-Hippolyte deviendra la princesse souveraine de Monaco en 1731 mais elle meurt après 11 mois de règne, laissant le trône à son époux, Jacques 1er. En épousant la princesse de Monaco, Jacques Goyon de Matignon, qui était alors gouverneur de Cherbourg, a abandonné son nom et ses armes pour ceux des Grimaldi. De la sorte, ses descendants ont bien porté le nom de Grimaldi, même si d’un point de vue généalogique, à partir de 1731, les Grimaldi de Monaco sont une branche cadette des Goyon de Matignon. Ce fut le cas jusqu’au règne du prince Rainier III, en 1949. Le prince Rainier est le premier souverain issu de la famille des comtes de Polignac. Aujourd’hui encore, les Grimaldi de Monaco sont en réalité une branche des Polignac.

Cela faisait 13 ans que le prince Albert II n’avait plus mis les pieds à Matigon, commune de moins de 1800 âmes qui est chère à son cœur. La visite s’inscrit dans le cadre du 300e anniversaire de la mort de Jacques III de Gouyon Matignon, décédé en janvier 1725. Jacques III était le père du futur Jacques 1er de Monaco. À l’occasion de cette visite princière, LGM éditions (Louis de Gouyon Matignon) publie le livre « Les sires de Matignon » écrit par Didier Marsaudon. Le livre a été préfacé par le prince Albert II en personne et il lui sera remis lors de sa visite, lui qui porte encore le titre de sire de Matignon.

La famille de Matignon est connue de tous les Français grâce à l’Hôtel de Matignon, célèbre hôtel particulier parisien qui sert aujourd’hui de résidence et de lieu de travail officiel au premier ministre de la France. La construction de l’hôtel particilier a débuté en 1722 pour le compte de Christian-Louis de Montmorency-Luxembourg, prince de Tingry. Le prince abandonna son projet, qui se révéla trop coûteux. C’est Jacques III de Goyon de Matignon, le père du futur Jacques 1er de Monaco, qui racheta les travaux et permit de finir l’hôtel. L’hôtel de Matignon restera le pied-à-terre parisien des princes de Monaco et de leur famille jusqu’à la vente du bâtiment en 1804 par le prince Honoré IV.
Après la visite à Matignon, c’est à Plévenon que la famille princière se rendra pour visiter le fort La Latte, construit en 1350 par un seigneur de Matignon, Etienne III de Goyon. La famille prendra ensuite la direction de la Normandie pour poursuivre la journée dans la Manche, en inaugurant la médiathèque Grimaldi à Moyon Villages. Une rencontre avec le président du Conseil départemental, Jean Morin, est aussi prévue à Saint-Lô. Jeudi, le voyage en Normandie continuera à Percy où le prince Albert II assistera à la bénédiction d’une cloche restaurée qui avait été parrainée en 1751 par Honoré III. Une visite aura lieu au château des Matignon qui sert de bâtiment administratif à la commune de Torigni-les-Villes, puis le prince se recueillera à l’église Saint-Laurent où reposent ses ancêtres. Enfin, dans le Calvados, le prince Albert II visitera la commune de Souleuvre-en-Bocage où a vécu le prince Honoré V de Monaco pendant deux décennies.