Le Musée national des antiquités, qui possède plusieurs centaines de milliers d’objets et artéfacts de l’Antiquité, fêtait 25 ans de découvertes archéologiques néerlandaises, en inaugurant une exposition exceptionnelle, en présence de la reine Máxima.
Lire aussi : Tir à la corde et badminton, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima lancent les Jeux du Roi
Inauguration d’une exposition sur les découvertes archéologiques néerlandaises de ses 25 dernières années
Le Musée national des antiquités de Leyde a été fondé en 1818 et est l’un des plus anciens musées des Pays-Bas. Ce musée gère la collection nationale de plus de 240 000 objets archéologiques de l’Égypte ancienne et du Proche-Orient, du monde grec et romain et des premiers Pays-Bas. Le musée propose une exposition exceptionnelle des découvertes archéologiques de ces vingt-cinq dernières années.

L’exposition a été inaugurée ce 22 avril 2025 par la reine Máxima des Pays-Bas, qui a assisté au programme d’ouverture dans l’après-midi. Des spécialistes de l’archéologie étaient présents à ses côtés pour lui présenter les découvertes faites dans des fouilles aux Pays-Bas ou avec l’aide d’archéologues néerlandais. La reine Máxima s’est entretenue avec le personnel du musée au sujet de l’exposition et de l’archéologie en général.

L’exposition présente, entre autres, les fouilles faites sur le sanctuaire d’époque romaine à Herwen-Hemeling, dans la province de Gueldre. On y découvre aussi les objets provenant d’une fouille dans une usine de porcelaine de Loosdrecht. L’exposition présente un large éventail de découvertes archéologiques depuis 2000. L’exposition ne se concentre pas seulement sur les découvertes archéologiques, mais aussi sur les différents types d’excavateurs. Les fouilles et recherches sont parfois menées par des agences gouvernementales, d’autres sont des sociétés archéologiques, puis il y a aussi des chercheurs amateurs qui utilisent des détecteurs.