La grande-duchesse Maria Teresa donne le sourire aux enfants atteints d’un cancer

La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a effectué une visite dans l’unité d’oncologie du Centre hospitalier du Luxembourg. Lors de cette visite auprès des enfants malades, l’épouse du chef d’État s’est informée du programme scolaire que suivent les enfants durant leur hospitalisation de longue durée.

Lire aussi : Le grand-duc Henri se souvient avec émotion de la visite du pape François, « un guide spirituel » pour le monde

La grande-duchesse Maria Teresa visite l’unité d’oncologie du Centre hospitalier du Luxembourg

La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a effectué une visite auprès des enfants malades, qui suivent un traitement de longue durée contre le cancer. Cette visite à la Kannerklinik, l’unité d’oncologie du Centre hospitalier du Luxembourg (CHL), s’est déroulée le mardi 22 avril 2025. Il s’agit du premier engagement officiel assuré par l’épouse du grand-duc Henri après ses vacances de Pâques.

La grande-duchesse Maria Teresa reprend le travail après ses vacances de Pâque, auprès des enfants atteints d’un cancer (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
L’épouse du grand-duc Henri redonne le sourire aux enfants malades (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
La grande-duchesse Maria Teresa effectue cette visite notamment en tant que marraine de l’ANIL (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : Les souverains luxembourgeois guident le président de Singapour dans leur capitale, de l’hôtel de ville au MUDAM, en passant par le chemin de la Corniche

La grande-duchesse Maria Teresa a été accueillie par le président du CHL, Paul Mousel, et par la directrice générale du CHL, le Dr Martine Goergen. Maria Teresa a ensuite été présentée à des jeunes patients. Kasper, Nelli, Noémie et Samed ont expliqué à la Grande-Duchesse comment se déroulait leur séjour à l’hôpital. La grande-duchesse Maria Teresa a également pu rencontrer et échanger avec le personnel du service pédiatrique, les médecins, infirmières, psychologues et assistants sociaux.

Des cours et des ateliers sont donnés aux enfants pour éviter le décrochage scolaire durant leur hospitalisation (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Des jeunes patients racontent leur séjour à l’hôpital (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : Le couple grand-ducal à Strasbourg pour défendre la paix et les droits de l’homme auprès du Conseil de l’Europe

La grande-duchesse Maria Teresa s’informe auprès des infirmiers

La visite de la grande-duchesse Maria Teresa lui a permis de s’intéresser au travail des infirmiers, elle qui assure le haut patronage de l’Association nationale des infirmiers et infirmières du Luxembourg (ANIL) depuis 1991. La directrice des soins du CHL et une infirmière en pédiatrie ont notamment abordé la problématique de pénurie du personnel soignant dans le pays.

Photo de groupe de la visite de la grande-duchesse Maria Teresa au CHL ce 22 avril 2025 (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
La grande-duchesse Maria Teresa avec le docteur Martine Goergen, DG du CHL (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Paul Mousel, président du CHL, en discussion avec la Grande-Duchesse et le docteur Guy Berchem (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
La grande-duchesse Maria Teresa reçoit des explications sur la situation du personnel soignant (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Le point central de cette visite était la présentation du programme éducatif dispensé à l’hôpital. Au sein de l’hôpital se trouve une véritable école. Elle permet de donner cours aux enfants qui ne peuvent pas quitter l’hôpital et leur éviter ainsi d’être en décrochage scolaire. La grande-duchesse Maria Teresa a ainsi assisté à un cours donné dans cette classe, assise parmi les enfants.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr