Le président de la république de Singapour effectue une visite d’État de deux jours au grand-duché de Luxembourg, accompagné de son épouse. Au premier jour de ce voyage, le couple présidentiel a pu compter sur le grand-duc Henri et sur la grande-duchesse Maria Teresa pour leur servir de guides lors de leur visite dans la capitale.
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa accompagnent le président singapourien à l’hôtel de ville de Luxembourg
Ce 27 mars 2025, le président singapourien Tharman Shanmugaratnam et son épouse, la première dame Jane Ittogi Shanmugaratnam, sont arrivés au grand-duché de Luxembourg, après avoir terminé leur visite d’État de trois jours en Belgique. Le couple présidentiel singapourien effectue à présent une visite d’État de deux jours au Luxembourg. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont accueilli leurs invités devant le palais grand-ducal au cours d’une cérémonie militaire.

Lire aussi : Le grand-duc Henri assure la dernière visite d’État de son règne en accueillant le président de Singapour
Il s’agit de la dernière visite d’État qu’organise le grand-duc Henri dans son pays en tant que chef de l’État. L’abdication du grand-duc Henri, en faveur de son fils aîné, est prévue pour le 3 octobre prochain. Pour marquer cette dernière visite d’État, la grande-duchesse Maria Teresa était éclatante, portait un grand collier scintillant, une jupe à sequins et une veste en velours côtelé. Histoires Royales a reçu la confirmation du palais que la veste était confectionnée par le créateur libanais Rabih Kayrouz et la jupe provenait de la maison italienne Parosh.

Après une cérémonie d’échange de cadeaux diplomatiques à l’intérieur du palais, le couple présidentiel s’est rendu Monument national de la Solidarité luxembourgeoise pour y déposer une gerbe de fleurs et ranimer la flamme éternelle. Le président de Singapour a ensuite enchaîné les rendez-vous politiques avec le président de la Chambre des représentants et des membres du gouvernement, dont Xavier Bettel, vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur. Le couple grand-ducal a ensuite offert un déjeuner privé au couple présidentiel, avant de poursuivre cette journée côte à côte.


Après le déjeuner, une cérémonie était organisée à l’hôtel de ville. Le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa et le couple présidentiel se sont d’abord accordé un bain de foule devant l’hôtel de ville. Dans la salle du conseil, la bourgmestre de Luxembourg-Ville, Lydie Polfer, a présenté les membres du conseil communal et a prononcé un discours de bienvenue. La cérémonie était entrecoupée d’intermèdes musicaux assurés par la chorale des enfants Fortissimo du Conservatoire de la Ville de Luxembourg.



Lire aussi : Nouveaux portraits de la grande-duchesse Maria Teresa avec ses saphirs pour son 69e anniversaire
Visite du MUDAM et promenade sur le chemin de la Corniche
La visite suivante s’est déroulée au musée d’art moderne Grand-Duc Jean, aussi appelé le MUDAM, en présence du ministre de la Culture, Éric Thill. Le musée propose jusqu’à la fin du mois d’août l’exposition Time & the Tiger de l’artiste Ho Tzu Nyen, dont les œuvres offrent un voyage à travers les strates de l’histoire de l’Asie de l’Est et du Sud-Est. En déambulant dans le musée, le couple présidentiel et le couple grand-ducal a reçu des explications historiques et sur l’architecture du bâtiment par par Bettina Steinbrügge, la directrice du Mudam. Le bâtiment a été dessiné par l’architecte Ieoh Ming Pei, connu pour avoir conçu la Pyramide du Louvre. Le musée a été construit sur les ruines d’une forteresse dont on aperçoit encore les vestiges et les douves qui entourent le bâtiment inauguré en 2006.


Lire aussi : La reine Mathilde porte sa couronne de laurier en l’honneur du président de Singapour
L’après-midi s’est terminé par une brève promenade sur le chemin de la Corniche. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa souhaitait montrer la vue qu’offre la promenade à leurs invités. Le chemin de la Corniche est une promenade sur des remparts datant du 17e siècle. Depuis les remparts, on peut admirer la vallée de l’Alzette qui serpente en contre-bas.


En soirée, les souverains luxembourgeois offriront un dîner d’État en l’honneur de leurs invités, qui se tiendra dans la salle des Fêtes du palais grand-ducal. La journée de vendredi emmènera le couple présidentiel et le couple grand-ducal jusqu’au château de Betzdorf, qui est le siège de la SES, la Société européenne des satellites.