Margareta de Roumanie effectue actuellement une visite de trois jours à Oradea, chef-lieu du comté de Bihor, au nord-ouest du pays. La Gardienne de la Couronne est accompagnée de son époux lors de ce voyage axé sur le développement économique de la ville, son histoire et son identité, sur l’éducation et les technologies.
Lire aussi : Margareta de Roumanie fête le centenaire de l’Institut français de Roumanie
Accueil à l’hôtel de ville d’Oradea
La Gardienne de la Couronne de Roumanie effectue un voyage de trois jours dans le nord-ouest du pays. Margareta de Roumanie, fille aînée du roi Michel 1er, est accompagnée de son époux, le prince Radu, pour cette visite à Oradea, le chef-lieu du judet de Bihor. Oradea, connue en hongrois sous le nom de Nagyvárad, est une ville de près de 200 000 habitants, située près de la frontière hongroise.



Le 22 avril 2025, le couple royal roumain a été reçu à l’hôtel de ville d’Oradea par le maire Florin Birta. Le maire était accompagné du conseiller Călin Corpaș et du porte-parole Octavian Haragoș. Le maire a brièvement présenté la municipalité, puis un dialogue a eu lieu avec les invités sur le développement économique de la ville, la valorisation de son identité historique et de son patrimoine bâti, ainsi que sur les thèmes de l’éducation et des projets sociaux.


Lire aussi : Margareta de Roumanie au pied de la nouvelle statue de la reine Marie en Moldavie
Célébrations orthodoxes et catholiques du mardi de Pâques
Ce voyage à Oradea coïncide avec le mardi de Pâques, c’est pourquoi le couple royal a accordé sa fin de journée à deux visites auprès des instances religieuses. Margareta et Radu ont visité la chapelle du Centre diocésain. L’évêque Sofronie de diocèse d’Oradea a servi de guide au couple royal.

Le chœur des prêtres a chanté des hymnes de Pâques, puis ils ont entonné l’hymne royal. L’évêque Sofronie a prononcé un discours de bienvenue et le prince Radu a prononcé quelques mots de remerciement.


Après cette visite auprès des instances orthodoxes, Margareta et Radu ont terminé leur journée en accordant une visite auprès de la communauté catholique de la ville. La visite avait lieu au lendemain de la mort du pape François. À l’entrée de la cathédrale épiscopale grecque-catholique, l’évêque Virgile a accueilli le couple royal.


Margareta et Radu ont allumé une bougie devant le portrait du pape François, puis le couple a observé un moment de silence. La Maison royale souligne que ce moment était « rempli d’émotion ». La visite à la cathédrale s’est terminée avec des remerciements aux paroissiens qui étaient présents pour rencontrer le couple royal.


Lire aussi : Margareta de Roumanie rencontre le président par intérim au palais Elisabeta
Visite de l’usine de pneus Nokian Tyres
Le mardi 23 avril 2025, le Gardienne de la Couronne et le prince Radu ont visité l’usine Nokian Tyres Europe Operations, la première unité de production de pneus pour voitures zéro carbone au monde. Susanna Tusa, vice-présidente des opérations en Roumanie et directrice générale des opérations de Nokian Tyres en Europe, a accueilli Margareta et Radu à leur arrivée.

Margareta et son épou ont visité le siège social de l’entreprise, qui est assez récent et a été inauguré l’année dernière. Le couple royal a aussi pu rencontrer les employés. Lors de cette visite, Margareta et Radu ont assisté à une présentation des technologies durables mises en œuvre dans l’entreprise.

Ensuite, Margareta et Radu de Roumanie ont visité la chaîne de production, exceptionnellement équipée en technologie et en électronique, et ont observé le processus de fabrication des pneus. Actuellement, la succursale d’Oradea produit 40 % de la production mondiale de Nokian Tyres.
Visite au Dual Campus et à l’hôpital d’Oradea
La visite suivante s’est déroulée au Dual Campus d’Oradea, un centre éducatif moderne dédié à la formation professionnelle des jeunes dans des domaines tels que la mécanique, l’électromécanique et la chimie industrielle. Après avoir été accueillis par la professeure Leontina Avram et d’autres membres du corps professoral, Margareta et Radu ont visité le gymnase, des salle de classe et le laboratoire.

La Maison royale explique que « Sa Majesté a proposé aux représentants du campus d’initier des partenariats éducatifs avec des collèges techniques et des lycées technologiques d’autres régions du pays et de la République de Moldavie ».


Dans l’après-midi du 23 avril, Margareta et Radu ont visité l’hôpital clinique d’urgence du comté de Bihor. Le couple a rencontré des professeurs, des médecins, des assistants médicaux et des infirmiers, dans les différents services de l’hôpital.



La visite comprenait le service de chirurgie plastique, l’héliport, les blocs opératoires, le laboratoire d’angiographie, de cathétérisme cardiaque et de cardiologie interventionnelle. Dans le laboratoire, des explications ont été données sur l’endoscopie digestive et sur les analyses réalisées en urgence. La visite s’est terminée par une réunion dans l’amphithéâtre de l’hôpital.
