Margareta de Roumanie rencontre le président par intérim au palais Elisabeta

La Gardienne de la Couronne de Roumanie a accueilli au palais Elisabeta de Bucarest Ilie Bolojan, qui depuis un mois assure la présidence intérimaire du pays. Le président Bolojan a succédé au président Klaus Iohannis, qui a démissionné.

Le président par intérim Ilie Bolojan convié en audience par Margareta de Roumanie

Le président Klaus Iohannis a démissionné en février dernier, menacé de destitution par le parlement. Ce mardi 18 mars 2025, Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne, a rencontré le président par intérim Ilie Bolojan, ancien président du Sénat qui a été investi le 12 février dernier comme chef de l’État temporaire jusqu’aux prochaines élections dont le premier tour est prévu le 4 mai.

Margareta de Roumanie et Ilie Bolojan au palais Elisabeta ce mardi 18 mars 2025 (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Margareta de Roumanie était accompagnée de son époux, le prince consort Radu, pour discuter des projets que la Couronne roumaine souhaite mener à bien pour soutenir les intérêts fondamentaux de la Roumanie. La famille royale poursuit l’héritage légué par le roi Michel 1er, en particulier via sa fille aînée et héritière, Margareta. Le roi Michel 1er a œuvré à la promotion de la Roumanie dans le monde entier et participé aux travaux ayant permis à la Roumanie d’intégrer l’Union européenne et l’OTAN. Margareta de Roumanie poursuit aujourd’hui ce travail « en aidant la Moldavie à accomplir elle aussi son parcours européen », écrit AGERPRES.

La Gardienne de la Couronne accueille Ilie Bolojan au palais Elisabeta (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Le prince consort Radu participe à la réunion (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Le scrutin de l’élection présidentielle de 2024 a été invalidé, en raison d’ingérences extérieures ayant permis au candidat Călin Georgescu d’arriver en tête des votes. Entretemps, Călin Georgescu a été interdit de participer aux prochaines élections. Dans ce climat tendu et incertain, Margareta et Radu de Roumanie ont présenté au président par intérim les projets que la Maison royale veut porter, dont « des projets liés à l’encouragement et au soutien des communautés locales, à la promotion de l’économie et de l’éducation roumaines et des communautés roumaines à l’étranger », explique la Maison royale.

La famille royale a présenté ses projets au président par intérim (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Autre point à l’ordre du jour, la possibilité d’achever le projet d’érection de la statue équestre du roi Ferdinand l’Unificateur dans la capitale du pays. L’année prochaine, le 10 mai, seront célébrés les 160 ans de la Couronne roumaine et les 160 ans d’années depuis la promulgation de la Constitution de 1866.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr