Deux filles du roi Michel 1er de Roumanie se sont rendues à la nonciature apostolique de Bucarest pour signer le livre de condoléances, ouvert à la mémoire du pape François. Les princesses Sofia et Maria ont rédigé et signé un message de condoléances au nom de la Gardienne de la Couronne.
Lire aussi : Felipe VI, Letizia et Sofia d’Espagne endeuillés à la nonciature apostolique en mémoire du pape François
La princesse Sofia et la princesse Maria de Roumanie rendent hommage au pape François à la nonciature apostolique
Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne, effectuait cette semaine un voyage de trois jours à Oradea, dans le nord-ouest du pays. La fille aînée du roi Michel 1er avait donc délégué à deux de ses quatre sœurs de la représenter dans la capitale, suite à la mort du pape François. De son côté, c’est en déplacement près de la frontière hongroise que Margareta rendu hommage au souverain pontife, en effectuant une visite dans une église catholique d’Oradea.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander assiste à une messe en mémoire du pape François faute de se rendre à ses funérailles
La princesse Sofia et la princesse Maria, quatrième et cinquième filles du dernier roi de Roumanie, se sont rendues à la nonciature apostolique de Bucarest, ce jeudi 24 avril 2025. La nonciature est la représentation de la mission diplomatique du Saint-Siège dans un pays, soit l’équivalent d’une ambassade du Vatican. Le pape François est décédé le lundi de Pâques, ce 21 avril, à 88 ans. Ses funérailles auront lieu en présence de nombreux dirigeants du monde entier à Rome, ce samedi.


Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde ouvrent les portes de leur château au pape François
Le nonce apostolique de Roumanie et de Moldavie, Mgr Giampiero Gloder, a reçu les deux princesses à la nonciature et leur a présenté le livre des condoléances. Mgr Giampiero Gloder a été nommé à ce poste l’année dernière, après avoir terminé sa mission de nonce à Cuba. Il a été consacré évêque en 2014 par le pape François. Avant cela, il a dirigé pendant 6 ans l’Académie pontificale ecclésiastique, qui est en charge de la formation des diplomates du Saint-Siège.

Selon le dernier recensement partiel de la population roumaine, plus de 85% des Roumains étaient chrétiens orthodoxes en 2022. Environ 4,5% des Roumains sont catholiques soit plus de 740 000 fidèles, 3,5% adhèrent à différents mouvements et Églises évangéliques, 3% sont protestants et 0,9% des Roumains sont musulmans. La Roumanie comprend deux archidiocèses et quatre diocèses catholiques.