Le roi et la reine de Thaïlande initiés aux jeux traditionnels et à l’art du Bhoutan par la famille royale bhoutanaise

Le roi Maha Vajiralongkorn poursuit sa visite d’État au Bhoutan avec son épouse, la reine Suthida. Le voyage de quatre jours se déroule auprès du roi Jigme Khesar Wangchuck et de la reine Jetsun Pema, accompagnés de leurs fils et d’autres membres de la famille royale bhoutanaise qui ont offert un vaste aperçu des sports pratiqués au Bhoutan, valorisé l’artisanat bhoutanais et présenté le travail des gardiens de la paix bénévoles.

Lire aussi : La rencontre entre deux sublimes reines asiatiques a été immortalisée au Bhoutan

Troisième journée de la visite d’État du roi et de la reine de Thaïlande au Bhoutan

Le roi Maha Vajiralongkorn effectue sa toute première visite d’État de son règne. Monté sur le trône de Thaïlande en octobre 2026, sous le nom de règne de Rama X, le souverain n’avait jusqu’ici jamais accepté une invitation de la part d’un chef d’État étranger. Pour sa première visite d’État, c’est au Bhoutan, auprès du roi Jigme Khesar Wangchuck, que le roi de Thaïlande s’est rendu avec son épouse, la reine Suthida.

La reine Jetsun Pema, le roi Jigme Khesar Wangchuck, le roi Maha Vajiralongkorn et la reine Suthida observent une démonstration de jeux traditionnels (Photo : Royal Office for Media)
La troisième journée de la visite d’État a débuté au palais de Lingkana, la résidence du couple royal bhoutanais, située à Thimphou, la capitale (Image : Histoires Royales)
Des démonstrations sportives sont organisées dans le jardin du palais de Lingkana, la résidence du couple royal bhoutanais (Photo : Royal Office for Media)
Le tir à l’arc, le soksoma et le khuru étaient présentés au couple royal thaïlandais (Photo : Royal Office for Media)

Ce 27 avril, au troisième des quatre jours de cette visite, le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema avaient organisé une journée découverte. Le couple royal bhoutanais était accompagné de ses deux jeunes enfants, le prince héritier Jigme Namgyel, 9 ans, et le prince Jigme Ugyen, 5 ans.

La reine Jetsun Pema tire à l’arc en suivant les conseils de son époux (Photo : Royal Office for Media)

Lire aussi : Le roi de Thaïlande assure la première visite d’État de son règne auprès du roi du Bhoutan

Le prince dragon et son frère accompagnent leurs parents à la journée d’initiation aux jeux traditionnels bhoutanais

La première partie du programme comprenait une initation à différents jeux traditionnels au palais de Lingkana. Guidés par le roi du Bhoutan mais aussi par le jeune prince dragon, le roi et la reine de Thaïlande ont appris à tirer à l’arc. Autre sport, un jeu de fléchettes appelé khuru, ou encore une variante du lancer du poids combiné à la pétanque.

Le roi du Bhoutan donne quelques conseils au roi de Thaïlande qui essaie le tir à l’arc (Photo : Royal Office for Media)
Le roi Maha Vajiralongkorn et la roi Jigme Khesar Wangchuck tirent à l’arc (Photo : Royal Office for Media)
Initiation au tir à l’arc pour la reine Suthida (Photo : Royal Office for Media)
Une belle complicité est née entre la reine Suthida et la reine Jetsun Pema (Photo : Royal Office for Media)
La reine Suthida poursuit son apprentissage (Photo : Royal Office for Media)

Après cette initiation sportive, le couple royal bhoutanais a fait découvrir au couple royal thaïlandais une exposition d’art et d’artisanat. Le roi Maha Vajiralongkorn et la reine Suthida ont découvert les talents des artisans locaux, leur permettant de poser des questions aux fabricants des différents produits afin de mieux comprendre la culture bhoutanaise.

Les petits princes Jigme Namgyel et Jigme Ugyen accompagnent leurs parents lors de cette visite d’État (Photo : Royal Office for Media)
Des artisans exposent leurs produits (Photo : Royal Office for Media)
Découverte de l’artisanat bhoutanais (Photo : Royal Office for Media)
Le couple royal bhoutanais présente des tenues traditionnelles au couple royal thaïlandais (Photo : Royal Office for Media)

Lire aussi : Les deux familles royales de l’Himalaya réunies : le dernier roi du Népal rencontre le roi du Bhoutan

Les frères du roi Jigme Khesar Wangchuck participent à la visite d’État

Dans l’après-midi, le roi Jigme Khesar Wangchuck avait confié une mission de représentation à ses frères. Le prince Jigyel Ugyen Wangchuck et le prince Ugyen Jigme Wangchuck sont des demi-frères du roi, fils du précédent roi issu de mariages différents. Le prince Jigme Dorji Wangchuck était également présent. Il est le frère du roi actuel, tous deux ayant le même père et la même mère.

Le prince Jigyel Ugyen Wangchuck, le prince Jigme Dorji Wangchuck et le prince Ugyen Jigme Wangchuck sont chargés de représenter le Roi lors de cette prochaine visite des souverains thaïlandais (Photo : Royal Office for Media)
Les trois princes du Bhoutan font visiter une exposition organisées dans le centre de formation tenu par des De-Suup (Photo : Royal Office for Media)

Les trois princes du Bhoutan étaient chargés d’accueillir les souverains thaïlandais et leur présenter le Desuung Skilling. Il s’agit d’un programme de formations à court terme destiné aux jeunes bhoutanais pour améliorer leurs capacités, renforcer leur confiance et se préparer à diverses opportunités économiques. Le programme est soutenu par la participation des De-Suup. Les De-Suup sont des gardiens de la paix bénévoles, qui travaillent aux côtés des forces de police, en tant que civils ayant des missions de maintien de l’ordre public.

La journée se termine avec un spectacle présenté au marché de Kaja Throm (Photo : Royal Office for Media)

Enfin, la journée s’est terminée au marché de Kaja Throm. Le roi et la reine de Thaïlande ont pu découvrir à nouveau les produits locaux et les produits artisanaux des agriculteurs et des artisans. Il s’agissait de la dernière journée de visite à Thimphou, la capitale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr