C’est une rencontre symbolique qui s’est déroulée à Thimphou ce vendredi 4 octobre 2024. L’ancien roi Gyanendra Shah du Népal a rencontré le roi Jigme Khesar Wangchuck au cours de son voyage au Bhoutan. L’ancien roi du Népal est toujours considéré par les croyants comme le roi des Hindous, tandis que le roi bouddhiste du Bhoutan est aujourd’hui le dernier souverain de l’Himalaya.
Lire aussi : « J’entends les Népalais m’appeler pour sauver le Népal » : le roi Gyanendra Shah déplore le délabrement du pays
Le dernier roi hindou en visite auprès du dernier roi de l’Himalaya
Depuis la déposition du roi Gyanendra Shah du Népal en 2008, le pays n’a jamais trouvé sa stabilité. Les Népalais sont aujourd’hui partagés. Faut-il restaurer la monarchie ? Depuis 2019, des manifestations sont fréquemment organisées par les monarchistes, réclamant le retour du Roi. Le roi Gyanendra, 77 ans, préfère rester discret, tout en faisant quelques apparitions remarquées lors d’événements publics importants. Depuis le décès du roi Constantin II de Grèce en janvier 2023, le roi Gyanendra du Népal et le roi Siméon II de Bulgarie sont les deux derniers rois déchus au monde encore en vie.
Lire aussi : La reine du Népal danse avec le roi Gyanendra pour son anniversaire
Le roi Gyanendra effectue actuellement un voyage de quelques jours au Bhoutan. Jusqu’à l’abolition de la monarchie en 2008, le Népal, pays de 31 millions d’habitants, et le Bhoutan, pays de 800 000 habitants, étaient les deux derniers royaumes de l’Himalaya. Le Népal a une superficie comparable à celle de la Grèce tandis que le Bhoutan est comparable à la Suisse. Les deux pays ont une frontière avec la Chine et ils sont séparés de peu par une bande de terre, l’État du Sikkim, appartenant à l’Inde.
Lorsque le Népal a pris son indépendance en 1947, il est devenu le seul royaume hindou au monde. Quant au Bhoutan, il est aujourd’hui le dernier royaume de l’Himalaya. Dans les années 50, le dalaï-lama a perdu sa souveraineté au Tibet. Le royaume du Sikkim, autre grande monarchie de l’Himalaya pratiquant le bouddhisme tibétain, s’est rattaché à l’Inde en 1975 et la monarchie y a été abolie. Le roi du Bhoutan est un descendant des maharadjas du Sikkim par une de ses grands-mères.
Lire aussi : Les petits princes du Bhoutan plongés dans la réalité augmentée en testant les lunettes Spectacles de Snapchat
Le roi Gyanendra, la reine Komal, le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema réunis
L’ancien souverain est arrivé jeudi à Thimphou, la capitale du Bhoutan, accompagné de son épouse, la reine Komal. Une délégation de six personnes voyage depuis le Népal, parmi lesquelles se trouvent l’une des filles du couple royal, la princesse Prearana, et une nièce du Roi, Sitashma. La famille royale a fait savoir que ce déplacement était de l’ordre privé mais il est impossible de ne pas y voir un voyage diplomatique qui cacherait d’autres intentions.
Lire aussi : La famille royale du Bhoutan immortalisée au complet dans le parc Changyul de Thimphou
Le roi Gyanendra reste assez flou quant à son soutien envers les mouvements monarchistes qui réclament son retour sur le trône. Sa Majesté a toujours fait savoir qu’il restait disponible s’il était appelé à régner mais il ne participe pas réellement activement au mouvement. Considéré comme le dernier roi des Hindous, l’hindouisme était la religion d’État au royaume du Népal, Gyanendra Shah est fréquemment invité à participer aux grands rassemblements religieux en Inde.
Vendredi, le roi Gyanendra et sa famille ont été invités à rencontrer le roi Jigme Khesar Wangchuck, 44 ans, qui souhaitait accueillir la famille royale du Népal dans son pays. La reine Jetsun Pema, 34 ans, était présente avec ses deux fils, le prince dragon Jigme Namgyel, 8 ans, et le prince Ugyen, 4 ans. Le roi Gyanendra a également rencontré le père du roi du Bhoutan, le roi Jigme Singye Wangchuck, ancien souverain du Bhoutan qui a abdiqué en 2006.