Le roi Philippe de Belgique a reçu chez lui, au château de Laeken, son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier. Les deux chefs d’État se connaissent très bien et se croisent très régulièrement lors de réunions, événements et sommets internationaux.
Lire aussi : Felipe VI et Philippe : les deux rois catholiques rendent hommage au pape François
Le président Steinmeier retrouve le roi Philippe après sa célébration à l’OTAN
Ce 28 avril 2025, le roi Philippe de Belgique, 65 ans, a accueilli à sa résidence, le château de Laeken, le président fédéral allemand. Voici déjà huit ans que Frank-Walter Steinmeier est à la tête de l’Allemagne, assurant un rôle essentiellement honorifique en tant que président fédéral. Le pouvoir exécutif étant concentré autour du chancelier, soit le chef du gouvernement. Le président fédéral assure aussi des fonctions de représentations de son pays à l’étranger et auprès des dignitaires étrangers.

Lire aussi : La famille royale belge à la messe de la Cène sous la pluie à Saint-Jacques-de-Compostelle
Ce lundi, le président fédéral Steinmeier s’est rendu à Bruxelles dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de l’adhésion de l’Allemagne à l’OTAN. En ces temps où la politique internationale est incertaine, le président allemand a assuré dans son discours que les membres de l’OTAN « pouvaient compter sur l’engagement de l’Allemagne ». La politique allemande est elle aussi incertaine, le gouvernement étant en affaires courantes depuis les élections de février. C’est donc le ministre de la Défense intérimaire qui accompagnait le président en Belgique.
Lire aussi : Le roi Philippe pose serein derrière son bureau pour ses 65 ans
« La mission la plus importante du nouveau gouvernement allemand est de renforcer nos forces armées », a déclaré Steinmeier dans son discours prononcé à l’OTAN. « Nous avons besoin d’une armée forte, non pas pour faire la guerre, mais pour la prévenir. » Après cette cérémonie, le président était convié au château de Laeken pour une audience avec le roi Philippe. Les deux chefs d’État se connaissent parfaitement et entretiennent une relation étroite. Une fois par an, ils se croisent dans le cadre de la réunion annuelle et informelle des pays germanophones. Lors de ces journées, les chefs d’État des cinq pays européens ayant l’allemand pour langue nationale se retrouvent de manière informelle. Les cinq pays organisent ces deux journées à tour de rôle.