La reine Mary rend hommage à la comtesse Danner : de modeste danseuse à épouse d’un Roi

Ce 30 avril 2025, une nouvelle exposition a été inaugurée en présence de la reine Mary de Danemark, au château de Frederiksborg. L’épouse du roi Frederik X a inauguré cette exposition consacrée à la vie passionnante et inspirante de Louise Rasmussen. Enfant illégitime, danseuse puis maîtresse du roi Frédéric VII, l’amour triomphera lorsque le souverain danois l’épousera et lui conférera le titre de comtesse Danner. La comtesse Danner, boudée par l’aristocratie, fut engagée auprès des populations fragilisées, notamment les femmes en détresse.

Lire aussi : Trois reines radieuses à Copenhague pour fêter l’anniversaire de la princesse Isabella

Louise Rasmussen mise à l’honneur au château de Frederiksborg

Rien ne prédestinait Louise Christine Rasmussen à vivre dans les palais. Louise est née en 1815 d’une relation hors mariage entre un marchand, Gotthilf L. Køppen, et une servante, Juliane Caroline Rasmussen. Elle intégrera le ballet de Copenhague et très jeune, elle dansera dans plusieurs productions en tant que ballerine. À 26 ans, Louise donne naissance à un fils, Frederik, issu d’une relation hors mariage avec Carl Berling, riche héritier du plus grand journal danois de l’époque et ami de la famille royale.

La reine Mary accueillie avec un bouquet de fleurs, ce 30 avril 2025, devant l’entrée du château de Frederiksborg (Photo : Lars Laursen, Kongehuset)
Le château de Frederiksborg est situé dans la commune de Hillerød (Image : Histoires Royales)

Ce 30 avril 2025, la reine Mary de Danemark, 53 ans, a rendu hommage à cette femme au destin incroyable, en inaugurant une exposition qui lui est consacrée au château de Frederiksborg. Ce château de style Renaissance est le plus grand palais de Scandinavie, souvent qualifié de « Versailles danois ». C’est dans ce lieu prestigieux que l’on rend actuellement hommage à cette femme modeste, qui restera toute sa vie attachée à la défense des causes sociales, malgré les richesses auxquelles elle a fini par accéder lors de son mariage royal.

La reine Mary participe à la cérémonie d’inauguration de la nouvelle exposition consacrée à la comtesse Danner à Frederiksborg (Photo : Lars Laursen, Kongehuset)

La reine Mary a également accepté de participer au tournage du film documentaire sur la vie de Louise Rasmussen qui est diffusé dans l’exposition et guide les visiteurs. Parmi les objets exposés figurent, par exemple, quatre œuvres importantes de Jais Nielsen, une note de la comtesse Danner pour la postérité et un tableau qui a refait surface en 2024. On peut y trouver des objets personnels, comme son acte de naissance de 1815, une photo de son fils secret et sa vaste collection d’écrits diffamatoires qui documentent la discussion contemporaine autour du mariage controversé de Louise et du Roi.

La reine Mary devant une toile du peintre cubiste Jais Nielsen qui représente la comtesse Danner et le roi Frédéric VII (Photo : Lars Laursen, Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary en croisière électrique sur la Seine avec Anne Hidalgo

De maîtresse à épouse du roi Frédéric VII

Durant sa relation avec Carl Berling, Louise Rasmussen a croisé le prince héritier Frédéric, fils du roi Christian VIII. Leur relation devient vite romantique. Frédéric est déjà divorcé une première fois de sa cousine, la princesse Wilhelmine Marie, et est remarié à la duchesse Marianne de Mecklenbourg-Strelitz.

Photographie du roi Frédéric VII de Danemark avec sa troisième épouse, la comtesse Danner (Photo : The History Collection / Alamy / Abacapress)

En 1846, Frédéric divorce de sa deuxième épouse, son amour pour Louise étant plus fort que tout. Malgré les origines modestes de Louise, Frédéric veut légitimer cette relation mais la situation successorale est plutôt délicate. En 1848, Frédéric succède à son père sur le trône danois et le nouveau souverain est toujours sans descendance. Un mariage entre lui et Louise pourrait découler sur la naissance d’un enfant, ce qui poserait problème puisqu’il n’était pas question d’envisager que l’héritier descende d’une roturière. En 1849, Frédéric VII signe la nouvelle constitution abolissant son pouvoir absolu, le rendant extrêmement populaire aux yeux de la population. Le roi profite alors de cette opinion publique favorable pour épouser Louise. Reconnaissant le mariage comme étant morganatique – soit inégal – il confère seulement le titre de comtesse Danner à son épouse. La succession ne posa aucun problème puisque le couple n’eut jamais d’enfants. Il fut le dernier souverain de la branche aînée qui descend des comtes d’Oldenbourg. Son successeur fut son plus proche parent mâle, Christian IX, soit un cousin de la branche Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg.

La reine Mary devant un tableau représentant le roi Frédéric VII avec la comtesse Danner (Photo : Lars Laursen, Kongehuset)

À la mort du roi Frédéric VII en 1863, la comtesse Danner hérite de sa fortune. Elle se retirera de la vie publique et terminera sa vie à Cannes et à Gênes, dans de somptueuses villas. La comtesse Danner est morte en 1874 à 58 ans. Louise était une philanthrope, très engagée auprès des pauvres. Un an avant sa disparition, elle avait créé la « Fondation Frédéric VII pour les pauvres femmes de la classe ouvrière ». Dans son testament, elle a légué le château Jægerspris à cette fondation, afin d’y abriter les femmes en détresse. Le château était la demeure dans laquelle le roi et la comtesse ont vécu après leur mariage. Bien qu’elle ait déménagé, la Maison Danner (Dannerhuset) existe encore aujourd’hui et vient toujours en aide aux femmes en détresse.

YouTube video

Tout comme la comtesse Danner, la reine Mary est née en dehors d’une famille royale. Mary, d’origine australienne, est passionnée par ses œuvres caritatives et parraine plus de 30 organisations, dont le Fonds des Nations unies pour la population, le Conseil danois pour les réfugiés et le bureau régional européen de l’Organisation mondiale de la santé. En 2007, elle a même créé sa propre fondation qui lutte contre la solitude, les violences domestiques et aide les personnes en marge de la société. Il y a quelques jours, la reine a annoncé le lancement, par l’intermédiaire de sa fondation, d’un podcast sur la solitude des jeunes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr