La princesse Benedikte de Danemark a participé à la première réunion des bénévoles de l’Osteoporoseforeningen. Cette association danoise aide les personnes atteintes d’ostéoporose et sensibilise la population au dépistage.
La princesse Benedikte participe à la première réunion des bénévoles de l’Association contre l’ostéoporose
L’Association danoise contre l’ostéoporose (Osteoporoseforeningen) organisait pour la première fois une grande réunion de bénévoles au DGI-Huset à Aarhus. Plus de 200 bénévoles apportent leur aide à cette association, en donnant des conférences, en assistant à des réunions, en se renseignant, en apportant leur aide et effectuant du travail administration ou organisationnel. Ce 1er mai, l’association souhaitait remercier ces bénévoles pour leur travail en organisant une grande réception en leur honneur.

Lire aussi : La princesse Benedikte contrainte d’abandonner un patronage qu’elle chérissait tant depuis plus de 30 ans
La princesse Benedikte de Danemark, 81 ans, tante du roi Frederik X, a assisté à cette réception, en sa qualité de marraine de l’association. L’ostéoporose est une maladie qui touche une femme sur trois de plus de 50 ans et un homme sur cinq. Au total, 700 000 Danois souffrent d’ostéoporose, mais seulement 200 000 ont été diagnostiqués, rappelle l’association. Ce sous-dénombrement indique qu’il existe encore des besoins de sensibilisation.

La princesse Benedikte a été accueillie par la présidente nationale Linda Garlov, la directrice Camilla Nissen Toftdal et deux bénévoles locaux Bruno Hansen et Jytte Kristensen. La princesse Benedikte a ensuite inauguré le grand marché, où de nouveaux projets passionnants et des connaissances sur l’ostéoporose ont été présentés sur plusieurs stands. La responsable de la communication de l’association a ensuite présenté la campagne de sensibilisation qui sera lancée prochainement. Celle-ci s’adresse aux personnes de plus de 40 ans pour les inciter à passer des tests. L’ostéodensitométrie permet de mesurer la densité minérale osseuse en observant comment les rayons X parviennent à traverser les os. Cette campagne sera lancée cet été.

Lors de la visite, la princesse Benedikte a notamment appris, en échangeant avec le professeur Bente Langdahl que la maladie coûte à la société 15 milliards de couronnes par an, soit environ 2 milliards d’euros. « C’est comparable au cancer. L’ostéoporose coûte environ 100 000 euros par an, 42 000 fractures par an, dont environ 10 000 fractures de la hanche, qui sont très graves tant pour l’individu que pour l’économie. »