La princesse Benedikte contrainte d’abandonner un patronage qu’elle chérissait tant depuis plus de 30 ans

La princesse Benedikte a abandonné, à contrecœur, son patronage de l’Association danoise d’équitation qu’elle assurait depuis 32 ans. L’équitation occupe une part importante dans la vie de la tante du roi Frederik, sa fille Nathalie ayant même décroché une médaille aux Jeux olympiques en dressage.

Lire aussi : La princesse Benedikte accueille des enfants du Groenland à Copenhague

La princesse Benedikte abandonne à contrecœur son de l’Association danoise d’équitation en raison des scandales

En 1992, la princesse Benedikte, sœur de la reine Margrethe II et aujourd’hui tante du roi Frederik X, acceptait avec honneur de devenir la marraine de l’Association danoise d’équitation. L’équitation est une discipline dans laquelle les Danois ont une renommée internationale. Cette année encore, l’équipe danoise a remporté la médaille d’argent aux épreuves de dressage aux Jeux olympiques de Paris.

En raison des scandales dans le milieu équestre danois, la princesse Benedikte abandonne son patronage qu’elle chérissait tant (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La princesse Benedikte récompense sa fille, la princesse Nathalie, pour sa carrière équestre

Malheureusement, la Maison royale danoise a confirmé que la princesse Benedikte, 80 ans, a pris la décision d’abandonner son patronage de l’Association danoise d’équitation. Les chevaux sont pourtant une passion pour la princesse Benedikte, passion qu’elle a notamment transmise à l’une de ses filles, la princesse Nathalie de Sayn-Wittgenstein-Berleburg. La princesse Benedikte est aussi éleveuse.

Lire aussi : Mary de Danemark et Henri de Luxembourg réunis par l’équitation aux Jeux olympiques à Versailles

La princesse Nathalie a remporté plusieurs fois la médaille de bronze aux championnats européens de dressage par équipe, une médaille de bronze aux championnats du monde en 2002, et une médaille de bronze aux Jeux olympiques en 2008. Son équipe a terminé 4e aux Jeux olympiques de 2012. De 2017 à 2021, la princesse Nathalie était la coach principale de l’équipe nationale danoise de dressage. Depuis 2005, elle possède un élevage de chevaux à Bad Berleburg.

La Maison royale a expliqué que la princesse Benedikte avait pris cette difficile décision en raison des conflits au sein de la fédération. Tout a commencé lorsque la cavalière Carina Cassøe Krüth a pris la décision de se retirer de l’équipe danoise, juste avant les Jeux olympiques, alors qu’une vidéo d’elle maltraitant un cheval durant un entraînement avait été dévoilée. Des photos de chevaux danois ayant participé aux Jeux olympiques ont montré que les animaux avaient la langue bleue, ce qui est un signe de malnutrition. Suite à ce scandale, Mette Uldahl, une vétérinaire de la fédération danoise a décidé de démissionner. « Mon rôle était de veiller au bien-être des chevaux, mais je n’arrive plus à le faire correctement et j’ai donc dû démissionner », avait-elle déclaré à TV2 au début du mois de septembre. Sa démission a provoqué un tollé dans le milieu équestre car elle laisse penser que sa parole avait été muselée par les responsables de la fédération.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr