La famille royale célèbre le centenaire de la souveraineté norvégienne sur le Svalbard

Il y a cent ans, un traité a déclaré que l’archipel du Svalbard serait norvégien, tout en accordant un statut particulier à ces îles situées entre le Groenland et le nord de la Norvège. Ce 14 mai 2025, la famille royale norvégienne a assisté à une conférence pour marquer le centenaire de la souveraineté norvégienne sur ce territoire.

Lire aussi : Le roi Harald V et la princesse héritière Mette-Marit déjeunent en terrasse avec Barack Obama

Le roi Harald V, la reine Sonja, le prince héritier Haakon et la reine Sonja fêtent les 100 ans du traité de Spitzberg

La totalité de la superficie des îles du Svalbard dépasse les 60 000 kilomètres carrés. Spitzberg, la plus grande île de l’archipel, compte près de 3000 habitants et l’Île aux Ours est l’autre île habitée par seulement moins d’une dizaine de chercheurs qui logent dans une station météo. L’archipel est passé sous souveraineté norvégienne avec le traité du Spitzberg de 1920, dont l’entrée en vigueur était fixée au 14 février 1925.

Le roi Harald est accueilli à la Gamle Logen ce 14 mai 2025 (Photo :  Ola Vatn, Det kongelige hoff)
La reine Sonja arrive au symposium du centenaire du traité concernant le Svalbard (Photo : Ola Vatn, Det kongelige hoff)

Ce 15 mai 2025, le roi Harald V, la reine Sonja, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont assisté à un symposium organisé par le ministère de la Justice et de la Sécurité publique pour fêter les 100 ans de cette souveraineté sur l’archipel. L’événement s’est déroulé dans la salle de concert Gamle Logen, à Oslo. Le « Thème du Svalbard » a été interprété par l’orchestre d’État-major des Forces armées norvégiennes. 

Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit lors du symposium (Photo : Ola Vatn, Det kongelige hoff)
La ministre de la Justice et de la Sécurité publique prononce le discours d’ouverture (Photo : Ola Vatn, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le roi Harald et la reine Sonja accueillent le président et la première dame de Croatie à Oslo

Le roi Harald prépare son prochain voyage au Svalbard

La ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Astri Aas-Hansen, a ouvert le symposium, durant lequel plusieurs présentations ont été données. Les thèmes abordés étaient le traité du Svalbard et son cadre, le rôle joué par la compagnie norvégienne d’exploitation de mines de charbon Store Norske, les défis environnementaux dans l’Arctique, ainsi que la démocratie locale et la société qui y vit aujourd’hui. La présence de la famille royale montre l’attachement de la Norvège à ce territoire et permettait de préparer la visite du roi Harald et de la reine Sonja au Svalbard qui aura lieu en juin.

La famille royale s’instruit à propos du Svalbard en vue du prochain voyage du souverain (Photo : Ola Vatn, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon visite Gdánsk au premier jour de son voyage en Pologne

Le Svalbard est sous souveraineté norvégienne mais il possède un statut particulier. L’une des particularités du traité est que les citoyens de n’importe quel pays au monde sont sur un pied d’égalité sur le territoire, ce qui signifie que n’importe qui peut, par exemple, exploiter les richesses naturelles « sur un pied d’égalité ». Longtemps la Russie a profité de cette autorisation pour exploiter le charbon des terres. Jusqu’ici, seules la Norvège et la Russie ont profité de ce droit mais les récentes guerres ainsi que les intentions expansionnistes américaines ont de quoi inquiéter. La vie sur place est extrêmement compliquée, avec des températures très légèrement positives (entre 4 et 9 degrés en juillet et août). Les températures moyennes sur l’année sont de -9 à -3 degrés. Les mois les plus froids (décembre à avril), les températures vont de -19 à -8 degrés.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr