Le prince Michael de Kent a assisté, ce mardi, à une cérémonie d’hommage à Ramsgate, à l’occasion du 85e anniversaire de l’opération Dynamo, au cours de laquelle plus de 338 000 soldats ont été secourus en France. Le Mémorial de Dunkerque a été restauré pour l’occasion et une cloche d’un navire a également été présentée par le cousin du roi Charles III.
Lire aussi : George, Charlotte et Louis de Galles au balcon de Buckingham pour les 80 ans de la libération
Le prince Michael de Kent aux célébrations du 85e anniversaire de l’opération Dynamo
Le prince Michael de Kent, 82 ans, est commodore-en-chef de la Royal Naval Reserve (RNR), l’une des deux forces de réserve de la Réserve maritime britannique avec la Royal Marines Reserve. À ce titre, le cousin germain de la reine Elizabeth II, assiste à quelques rares engagements militaires, comme ce mardi 20 mai, lorsqu’il a rendu hommage aux hommes de l’opération Dynamo, au cours d’une cérémonie à Ramsgate, dans le Kent.

Le prince Michael, frère cadet du duc de Kent, portait son grand uniforme de la Marine pour dévoiler le Mémorial de Dunkerque, un monument qui vient d’être restauré à l’occasion du 85e anniversaire de l’opération Dynamo. L’évacuation de Dunkerque a eu lieu pendant la bataille de France, entre le 26 mai et le 4 juin 1940. Lors des huit premiers mois de la Seconde Guerre mondiale seule la Grande-Bretagne et l’Allemagne se sont affrontés. La Grande-Bretagne avait déclaré la guerre à l’Allemagne en septembre 1939 après l’invasion de la Pologne mais de nombreux Britanniques ont supposé à tort que des combats à grande échelle n’auraient pas lieu car aucun autre pays n’avait pris part à la guerre aux côtés de Britanniques.
Lire aussi : Le roi Charles III lance avec sa famille les célébrations du 80e anniversaire de la libération de l’Europe
Le 10 mai 1940, Hitler ordonne l’invasion simultanée de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et de la France. À partir de cette date, l’offensive s’intensifie. Au Royaume-Uni, le premier ministre Neville Chamberlain démissionne et Winston Churchill lui succède. Les soldats britanniques se trouvent isolés dans le nord de la France et il devient urgent de les faire évacuer. L’évacuation de ces 338 000 soldats britanniques est connue comme l’opération Dynamo. Cette opération fut extrêmement dangereuse car les sous-marins allemands encerclaient la région et les eaux étaient minées. Le gouvernement britannique a réquisitionné plus de 800 bateaux de plaisance à des particuliers pour mener à bien cette opération discrètement.


Les petits navires de Dunkerque sont ces petits bateaux de plaisance qui ont participé à l’évacuation de Dunkerque et qui sont aujourd’hui utilisés dans le cadre de cérémonies de commémoration. La flottille des petits navires de Dunkerque comprend aussi des grands navires, comme le PS Medway Queen ou le Princess Elizabeth. Lors des manifestations populaires et des cérémonies d’hommage comme celle de ce mardi, les amateurs de bateaux se regroupent autour de l’Association of Dunkirk Little Ships pour admirer les canots, composés de bateaux de pêche et d’anciens bateaux de plaisance.
Lors de cette cérémonie d’hommage, le prince Michael de Kent a également dédié la cloche du Crested Eagle, l’un des bateaux ayant participé à l’opération de sauvetage de 1940. La cloche du bateau avait été perdue dans les eaux de Dunkerque.