La princesse Eugenie, deuxième fille du duc d’York, a reçu toute la confiance de son oncle. Le roi Charles III a décidé de confier une tâche à sa nièce, au sein de sa propre fondation. La princesse Eugenie rejoint un groupe de jeunes mentors qui inspirent leurs pairs à travers un programme d’entraide de la King’s Foundation.
La princesse Eugenie devient mentor au sein de la King’s Foundation
La princesse Eugenie d’York, 35 ans, a assisté à son premier engagement en tant que nouveau mentor de la King’s Foundation, la semaine dernière. La cousine germaine du prince de Galles a visité la Chapelle de la garnison, située dans l’ancienne caserne de Chelsea, aujourd’hui occupée par la fondation du souverain, qui l’utilise comme lieu d’exposition.

Lire aussi : La princesse Eugenie fait ses adieux douloureux à son amie Michelle Trachtenberg
La visite de la princesse Eugenie s’est déroulée en amont de l’annonce officielle de sa nomination en tant que mentor du programme « 35 under 35 ». La King’s Foundation a créé ce programme à l’occasion des 35 ans de la fondation. Il s’agit d’un « réseau de créateurs et d’acteurs du changement, réunis dans le cadre des célébrations de notre 35e anniversaire, pour défendre le changement que nous voulons voir dans le monde », explique la Fondation.

Lire aussi : La princesse Beatrice et la princesse Eugenie avec leur mère auprès d’adolescents atteints d’un cancer
Le roi Charles III partage des valeurs et des passions communes avec sa nièce
La princesse Eugenie n’est pas la seule à occuper cette fonction puisqu’il s’agit d’un groupe de mentors mais elle est la seule représentante de la famille royale et fait donc le lien avec le roi Charles. Les mentors ont pour mission de tout mettre en œuvre pour conduire aux changements imaginés par le roi Charles III dans le monde qu’il se projette, soit un monde plus durable. La fondation soutient principalement des projets liés à l’artisanat traditionnel et aux arts.

La princesse Eugenie, 12e dans l’ordre de succession au trône, est en parfaite adéquation avec la vision de la fondation de son oncle. Elle est à la fois passionnée d’art et soucieuse de l’environnement. La deuxième fille du prince Andrew et de Sarah Ferguson est la directrice de la galerie d’art Hauser & Wirth. Elle soutient plusieurs organisations œuvrant dans les domaines de la conservation, de l’art et de la santé. Elle défend aussi la protection des océans. Rappelons-nous qu’en 2018, Eugenie et Jack Brooksbank avaient organisé un mariage sans plastique. EN 2023, la princesse Eugenie a déclaré à People Magazine qu’elle éduquait son fils August – alors âgé de deux ans – pour qu’il « devienne un activiste ».
« Je suis ravie de travailler avec ce groupe de jeunes exceptionnels qui ont été sélectionnés grâce à leur travail remarquable dans des domaines qui passionnent le Roi », a déclaré la princesse Eugénie dans un communiqué. « Étant donné que j’ai récemment fêté mon 35e anniversaire, il est tout à fait approprié de participer aux célébrations du 35e anniversaire de l’association et de partager ma passion pour l’art avec les 35 moins de 35 ans ! ». La princesse Eugenie a fêté ses 35 ans le 23 mars 2025.
Malgré cette nouvelle fonction de mentor au sein de la fondation de son oncle, la princesse Eugenie n’est pas un membre actif de la famille royale car elle ne travaille pas pour la Couronne. Elle est marraine de plusieurs organismes, à titre privé, et cette fonction de mentor n’entre pas dans un calendrier lié à la Couronne. Toutefois, les apparitions de plus en plus fréquentes de la princesse Eugenie et de sa sœur aînée, la princesse Beatrice, engendrent des spéculations parmi la population britannique quant à une éventuelle intégration, dans les années à venir, des deux filles du duc d’York parmi les membres actifs de la famille royale. Certains espèrent qu’au prochain règne de William, le nouveau souverain choisisse de s’entourer de membres de sa génération. Si William montait sur le trône avant que son fils George soit majeur, Eugenie intégrerait alors automatiquement la liste des conseillers d’État.