Ce dimanche 25 mai 2025, le prince Albert II et la princesse Charlène étaient sur la ligne de départ du 82e Grand Prix de Formule 1. Le couple princier, accompagné d’Andrea Casiraghi, a vibré au rythme des moteurs, espérant jusqu’à la dernière minute une deuxième victoire du pilote monégasque. C’est finalement Lando Norris qui a récupéré son trophée des mains des souverains à l’issue des 78 tours.
Le prince Albert II et la princesse Charlène au 82e Grand Prix de Monaco
Le circuit du Grand Prix de Formule 1 de Monaco est l’un des plus étonnants au monde. Les rues de la principauté se transforment en circuit le temps d’un week-end. Après les essais samedi, place à la course le dimanche. Le prince Albert II et la princesse Charlène se sont rendus sur la ligne de départ pour assister à la cérémonie de lancement.

Le circuit de 3,34 km s’invite dans les rues des quartiers de La Condamine et de Monte-Carlo. Quelques passages font la réputation de ce circuit, comme la partie sous un tunnel, qui offre une ligne droite et une pointe de vitesse aux pilotes, ainsi que le fameux virage en épingle au niveau de l’Hôtel Fairmont Monte-Carlo, qui nécessite un freinage important.


À l’issue des 78 tours, c’est le pilote britannique Lando Norris qui s’est imposé à bord de sa McLaren-Mercedes en 1 heure 40 minutes 33,843 secondes. Jusqu’à la dernière seconde les Monégasques ont espéré que l’enfant du pays parvienne à dépasser le Britannique. Le pilote monégasque Charles Leclerc est arrivé deuxième, à 3,313 secondes d’écart, ne réussissant donc pas un doublé. Charles Leclerc avait remporté la course l’année dernière à bord de sa Ferrari. À 3,368 secondes du vainqueur arrive le troisième, le pilote australien Oscar Piastri, qui est un coéquipier McLaren de Lando Norris. Ce podium est la réplique exacte de l’ordre des pilotes sur la grille de départ, y compris le 4e à l’arrivée, Max Verstappen, était aussi le 4e sur la grille de départ.
Le prince Albert II et la princesse Charlène ont remis les trophées aux trois premiers sur le podium, à la fin de la course. Andrea Casiraghi, le fils aîné de la princesse Caroline, était présent, ainsi que le milliardaire Bernard Arnault. Le vainqueur reçoit un trophée représentant la forme du circuit, précieusement gardé dans une grande male Louis Vuitton. La journée consacrée au Grand Prix ne s’achève pas là puisqu’en soirée, le vainqueur sera mis à l’honneur lors du grand gala de clôture, en présence des souverains monégasques et de membres de la famille princière.