La Maison royale de Norvège a fait une annonce surprenante ce lundi 26 mai 2025. La princesse Ingrid Alexandra, future reine de Norvège, va intégrer une université à l’autre bout du monde. C’est à l’université de Sydney, en Australie, que la fille du prince héritier Haakon effectuera sa rentrée prochaine et étudiera pendant trois ans des matières utiles à ses futures fonctions.
Lire aussi : Tenues traditionnelles et apparition au balcon : la famille royale de Norvège célèbre le Jour de la Constitution
La princesse Ingrid Alexandra quitte la Norvège pendant trois ans
La princesse Ingrid Alexandra de Norvège, 21 ans, vient d’accomplir son service militaire obligatoire, dans une caserne à l’extrémité nord du pays. Ce lundi 26 mai, la Maison royale de Norvège a donné des nouvelles de la fille du prince héritier Haakon, en dévoilant son choix pour son avenir. Ce choix est plutôt surprenant puisqu’Ingrid Alexandra a décidé de s’envoler pour l’Australie.

La princesse Ingrid Alexandra effectuera sa rentrée universitaire en août 2025, au sein de l’université de Sydney. La future reine de Norvège a choisi de se spécialiser en relations internationales et en économie politique, matières qu’elle étudiera durant trois ans. Le choix de son cursus semble en adéquation avec ses futures fonctions de chef d’État. Par le passé, ses parents avaient expliqué en interview qu’il la laisserait choisir toutes les études qui lui plairaient. En 2022, la princesse héritière Mette-Marit avait laissé sous-entendre à la presse qu’elle imaginait sa fille suivre des études de médecine.

Cette annonce met aussi fin à toutes les spéculations quant à la possibilité de voir la princesse Ingrid Alexandra assurer plus d’engagements officiels auprès de sa famille. La princesse Ingrid Alexandra vivra dans un logement étudiant sur le campus universitaire, semblable à celui de tous ses camarades, précise le communiqué de la Maison royale. « La princesse sera étudiante à temps plein et a hâte de se concentrer sur ses études dans les années à venir », conclut le communiqué.
La future reine de Norvège part étudier en Australie
Son grand-père, le roi Harald V, est âgé de 88 ans et est de santé fragile. Le souverain rencontre de plus en plus de difficultés à se déplacer et l’année dernière, suite à une opération cardiaque, il a pris la décision de léguer un grand nombre de ses devoirs de représentation à son fils, le prince héritier Haakon. À 51 ans, le prince héritier Haakon est déjà bien préparé à la tâche qui lui reviendra un jour pleinement. Il devra, par contre, probablement assurer les premières années de son règne sans avoir sa propre héritière à ses côtés. La princesse Ingrid Alexandra étudiera au minimum pendant trois en Australie et elle pourrait prolonger ses études avec un diplôme supplémentaire dans une autre université, à nouveau à l’étranger.

C’est aussi en Australie que sa mère, la princesse héritière Mette-Marit a été scolarisée durant un semestre, lorsqu’elle était adolescente. Le départ d’Ingrid Alexandra pour Sydney semble être une solution pour offrir un moment de répit médiatique à la jeune femme. À l’autre bout du monde, elle espère vivre son expérience universitaire comme toutes les étudiantes de son âge. Ces derniers mois, la famille royale de Norvège a été mise sous pression, notamment suite au mariage controversé de sa tante avec un chaman américain et suite à l’enquête en cours pour violence et agressions sexuelles de la part de son demi-frère Magnus.
Entre l’obtention de son diplôme secondaire à l’été 2023 et ses débuts à l’armée en janvier 2024, la princesse Ingrid Alexandra avait comblé son temps libre en travaillant comme bénévole dans une école et dans une association. À l’occasion de son 18e anniversaire, le roi Harald lui a aménagé son propre bureau au sein du palais royal d’Oslo, le lieu de travail officiel de la famille royale.