La princesse Ingrid Alexandra reçoit la médaille du Mérite pour conclure son service militaire sous le regard de son père

Ce 2 avril 2025, la princesse Ingrid Alexandra de Norvège a terminé son service militaire de 15 mois. Le prince héritier Haakon s’est rendu au camp de Skjold pour assister à la remise des médailles aux jeunes militaires, parmi lesquels se trouvait sa fille.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra prolonge son service militaire : la future reine de Norvège se spécialise dans le tir à la mitrailleuse (PHOTOS)

La princesse Ingrid Alexandra a terminé ses 15 mois de conscription

Le prince héritier Haakon de Norvège, 51 ans, s’est rendu auprès de la Brigade Nord, au camp Skjold, où une promotion de jeunes conscrits vient de terminer son service militaire obligatoire. Parmi les jeunes nouveaux diplômés se trouvait sa fille, la princesse Ingrid Alexandra, 21 ans, qui vient de terminer les 15 mois de son service militaire.

Ingrid Alexandra de Norvège reçoit les félicitations du commandant du bataillon du génie, le lieutenant-colonel Bjørn Kråkstad (Photo : Heiko Junge/NTB/POOL/Scanpix Norway/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale de Norvège réunie dans la brume pour assister au service de Noël

Au cours de sa formation, la princesse Ingrid Alexandra a rejoint le bataillon du génie où elle s’est perfectionnée pour tirer à bord de chars blindés CV90. Elle a appris à assurer l’ensemble des fonctions qui reviennent aux équipes du génie, dont la tâche est de nettoyer les champs de mines et de construire des obstacles. Elle a aussi appris à manipuler la mitrailleuse 12,7 qui se trouve à bord des blindés.

La princesse Ingrid Alexandra avec ses camarades, après avoir reçu la médaille de bronze du Mérite (Photo : Heiko Junge/NTB/POOL/Scanpix Norway/ABACAPRESS.COM)
La princesse Ingrid Alexandra a effectué son service militaire dans la Brigade Nord, au camp Skjold à Målselv, dans le comté de Troms (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Les retrouvailles enneigées de la princesse Ingrid Alexandra et de son père lors de l’exercice militaire Joint Viking

Le prince héritier Haakon assiste à la remise des diplômes de conscrits de la Brigade Nord

Le commandant du bataillon, le lieutenant-colonel Bjørn Kråkstad, a épinglé la médaille de bronze du Mérite à l’uniforme de la princesse Ingrid Alexandra et à celui de ses camarades, puis le prince héritier a passé en revue les troupes. Après la cérémonie, le prince héritier Haakon a déjeuné avec les camarades d’armes de la princesse Ingrid Alexandra. Le fils du roi Harald V a aussi assisté à une démonstration matérielle des capacités du bataillon du génie.

Le prince héritier Haakon passe en revue les troupes (Photo : Heiko Junge/NTB/POOL/Scanpix Norway/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra ouvre la soirée de Noël de la famille héritière de Norvège à la chapelle du palais royal

Lorsque la princesse Ingrid Alexandra deviendra reine de Norvège, elle sera la commandante en chef des forces armées norvégiennes. Son père, le prince héritier Haakon, détient déjà les plus hauts grades militaires, étant général dans les forces terrestres et de l’air et amiral dans la Marine.

Le service militaire initial dure un an en Norvège mais en septembre de l’année dernière, la princesse a prolongé son service initial jusqu’à 15 mois. La conscription implique un engagement total de 19 mois pour chaque citoyen. Cette conscription est divisée en plusieurs parties, dont une première période d’enrôlement, connue comme le premier service, qui est de minimum 12 mois. Cette période peut être prolongée ou des mois supplémentaires peuvent être effectués lors de rappels.

L’article 119 de la constitution norvégienne indique que « tous les citoyens ont la même obligation de protéger la patrie pendant une certaine période, indépendamment de leur naissance ou de leur richesse ». Cet article implique que tous les Norvégiens suivent une formation militaire pour être en mesure de protéger leur pays. Le service militaire est donc obligatoire et il est aussi pour les femmes, depuis 2015. La princesse Ingrid Alexandra, future reine de Norvège, ne pouvait donc pas y échapper. Si le service militaire est obligatoire, en réalité, ils ne sont que 8000 à 10 000 jeunes à être enrôlés chaque année, ce qui correspond à environ 1 jeune sur 6. Seuls les plus aptes et les plus motivés sont enrôlés.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr