Le grand-duc Henri entouré de sa famille pour lancer les festivités de son jubilé d’argent

Les festivités du jubilé d’argent du grand-duc Henri ont débuté ce samedi 21 juin, en fin de journée, sur la place Guillaume II de la capitale. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont assisté à un concert de jazz de la chanteuse américaine Dee Dee Bridgewater, en présence de leurs cinq enfants, dont l’héritier du trône, et d’autres membres de la famille grand-ducale. Le souverain luxembourgeois a aussi coupé son gâteau d’anniversaire devant l’hôtel de ville de Luxembourg.

Lire aussi : La princesse Amalia, la princesse Marie-Astrid et l’archiduc Christian sont les invités surprises de la dernière aubade du grand-duc Henri au château de Berg

La famille grand-ducale s’accorde un bain de foule d’une demi-heure

Du 21 au 23 juin 2025, le grand-duc Henri fête ses 25 ans de règne. Ce samedi, les célébrations ont été lancées en fin de journée par le souverain et sa famille. Peu avant 20 heures, la famille grand-ducale est sortie du palais grand-ducal pour rejoindre la place Guillaume II qui fait face à l’hôtel de ville de la capitale. En chemin vers la place, la famille grand-ducale s’est accordé un long bain de foule.

La famille grand-ducale sort du palais grand-ducal pour lancer les festivités jubilé d’argent (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La population luxembourgeoise est dans les rues pour saluer la famille grand-ducale (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Henri, Maria Teresa, Guillaume et Stéphanie de Luxembourg sur leur 31 pour un dîner de gala en l’honneur du président italien

Quelques dizaines de mètres séparent seulement la place Guillaume II du palais grand-ducal et pourtant, le grand-duc Henri et sa famille ont pris une demi-heure pour rejoindre la tribune officielle, prenant le temps de saluer la foule, collecter des cadeaux, échanger avec la population et accepter de faire quelques selfies. Pour célébrer ce jubilé d’argent, le grand-duc Henri était accompagné de son épouse, la grande-duchesse Maria Teresa, et de leurs enfants.

Le grand-duc Henri vit sa dernière fête nationale cette année en tant que souverain (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Le grand-duc héritier Guillaume reçoit les encouragements de la population (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La grande-duchesse héritière Stéphanie lors du bain de foule avec les Luxembourgeois (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie étaient particulièrement scrutés par la population. Le 3 octobre prochain, Guillaume succédera à son père sur le trône grand-ducal. L’année 2025 est particulière pour le grand-duc Henri, qui a fêté ses 70 ans il y a quelques semaines. Cette année est à la fois celle de ses 25 ans de règne et celle de son abdication.

La grande-duchesse Maria Teresa rencontre la population (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La bourgmestre Lydie Polfer accueille la famille grand-ducale devant l’hôtel de ville de Luxembourg (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Les trois frères et la sœur de Guillaume étaient également présents lors de cette première soirée mettant leur père à l’honneur. Le prince Félix, le prince Louis et le prince Sébastien, respectivement deuxième, troisième et quatrième fils du couple grand-ducal, étaient accompagnés de leur sœur, la princesse Alexandra. Le prince Louis a assisté à l’événement avec ses deux fils, les princes Gabriel et Noah de Nassau, tandis que la princesse Alexandra, qui attend son deuxième enfant pour cet automne, était accompagnée de son époux, Nicolas Bagory. La princesse Marie-Astrid, sœur du grand-duc Henri, a assisté à la soirée avec son époux, l’archiduc Christian d’Autriche.

La princesse Marie-Astrid avec l’archiduc Christian d’Autriche, sœur et beau-frère du Grand-Duc (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Moment de complicité entre le prince Sébastien et ses neveux, les princes Gabriel et Noah de Nassau (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Le grand-duc Henri participe donc aux dernières célébrations de la fête nationale en tant que chef d’État. Le 23 juin est le jour de la fête nationale, une date choisie pour célébrer l’anniversaire public du souverain. La fête nationale souligne donc le lien important qui unit la population à son monarque. Cette année, cette fête nationale sert à célébrer l’anniversaire du grand-duc Henri mais aussi à célébrer son 25e anniversaire de règne. Cela signifie aussi que l’année prochaine, la fête nationale sera la première occasion de célébrer l’anniversaire du nouveau souverain.

Le prince Louis avec ses fils, le prince Gabriel et le prince Noah (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Nicolas Bagory et son épouse, la princesse Alexandra, sur la scène installée devant l’hôtel de ville (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La bourgmestre Lydie Polfer prononce quelques mots pour remercier les 25 ans de service du souverain (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Le Grand-Duc, la Grande-Duchesse et leurs descendants au balcon du palais grand-ducal pour la clôture de l’Octave sous la pluie

Le grand-duc Henri coupe son gâteau de jubilé devant l’hôtel de ville

Devant l’hôtel de ville, la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, a accueilli le grand-duc Henri et sa famille, qui se sont installés sur une tribune face à la scène située de l’autre côté de la place. Dans la tribune d’honneur étaient présents les membres du collège communal, le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, le Premier ministre, Luc Frieden, et la bourgmestre honoraire de la Ville de Luxembourg, Colette Flesch.

L’arrivée du gâteau du jubilé (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa coupent le gâteau (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : La famille grand-ducale célèbre la dernière clôture de l’Octave du règne du grand-duc Henri

Concert de jazz de Dee Dee Bridgewater

La bourgmestre Lydie Polfer a présenté le gâteau d’anniversaire au grand-duc Henri. La chanteuse Dee Dee Bridgewater a commencé son concert après le traditionnel découpage de gâteau par le souverain et des boîtes de macarons souvenirs ont été distribuées dans la foule. La chanteuse américaine Dee Dee Bridgewater, star du jazz ayant remporté trois Grammy Awards, était accompagnée par l’Orchestre national de jazz luxembourgeois, sous la direction de Gast Waltzing.

Le prince Félix avec sa sœur, la princesse Alexandra (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La famille grand-ducale réunie devant l’hôtel de ville pour fêter les 25 ans de règne du grand-duc Henri (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Les dernières photos d’anniversaire du prince Charles avant de devenir l’héritier du trône grand-ducal à 5 ans

À la fin de son concert d’une heure et demie, la chanteuse Dee Dee Bridegwater a quitté la scène et a rejoint la tribune d’honneur pour saluer et féliciter le grand-duc Henri. Une fois la cérémonie d’anniversaire terminée, la famille grand-ducale a quitté la tribune et a repris la direction du palais grand-ducal. La famille a assisté à un spectacle de son et lumière avec des projections de photos souvenirs sur la façade du palais grand-ducal.

Un concert de jazz de la chanteuse américaine Dee Dee Bridgewater conclut la soirée (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
La famille grand-ducale assiste au concert depuis la tribune d’honneur (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Dee Dee Bridgewater a remporté trois Grammy Awards (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Ce spectacle de son et lumière présentait des photos souvenirs qui ont marqué la vie et le règne du grand-duc Henri. Le diaporama de photos défilait au son de la playlist des morceaux proférés du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse.

Projection de photos souvenirs sur la façade du palais grand-ducal (Photo : Histoires Royales)

Une fois le spectacle terminé, le couple grand-ducal et sa famille ont rejoint le palais. Tandis que la population a pu prolonger la fête sur la place Guillaume II, la famille grand-ducale est rentrée chez elle pour se reposer, en raison des deux longues journées prévues au programme de dimanche et lundi.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr