Ce 10 juin 2025, le président italien Sergio Mattarella entamait une visite officielle de deux jours au Luxembourg. En soirée, le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa, le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie étaient des plus élégants pour accueillir le président italien et sa fille au palais grand-ducal où se tenait un banquet en leur honneur.
Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg déroulent le tapis rouge au président italien en visite au Grand-Duché
Le grand-duc Henri célèbre l’amitié italo-luxembourgeoise en conviant le président Mattarella à partager un banquet
Quatre mois avant son abdication, le grand-duc Henri effectue son dernier tour de piste. Ce 10 juin et ce 11 juin, le chef d’État luxembourgeois organise encore une visite officielle importante, avant de transmettre le trône grand-ducal à son fils Guillaume. Le président italien a répondu à l’invitation du grand-duc Henri et a entamé une visite officielle ce mercredi.



Lire aussi : La reine Mathilde et la grande-duchesse Maria Teresa craquent pour la même tenue Elie Saab
Le président italien Sergio Mattarella étant veuf, c’est sa fille Laura qui endosse la fonction de première dame lors de ses déplacements à l’étranger. Le président et sa fille ont été accueillis dans l’après-midi par le grand-duc Henri, 70 ans, et la grande-duchesse Maria Teresa, 69 ans, au cours d’une cérémonie protocolaire. En soirée, les souverains luxembourgeois avaient organisé un dîner de gala en l’honneur de leurs invités. Le grand-duc héritier Guillaume, 43 ans, et la grande-duchesse héritière Stéphanie, 41 ans, se sont joints au banquet.



Dîner de gala en l’honneur du président italien et en présence du couple grand-ducal et du couple héritier
Il s’agit d’une visite officielle et non d’une visite d’État. Le protocole n’est pas le même et le degré de formalité est inférieur à celui qui est de rigueur pour une visite d’État. La Grande-Duchesse et sa belle-fille ne portaient donc pas de diadème. Maria Teresa et Stéphanie portaient d’élégantes robes de soirée.



La grande-duchesse Maria Teresa portait une robe noire, simple et sobre, agrémentée d’un très long collier. La grande-duchesse héritière Stéphanie portait une robe verte agrémentée d’une cape laissant les épaules dénudées. Stéphanie portait aussi des boucles d’oreilles ayant appartenu à la grande-duchesse Joséphine-Charlotte et appartenant aujourd’hui à la grande-duchesse Maria Teresa.


Lors de ce banquet, les deux chefs d’État ont pris la parole. Dans leur discours, le grand-duc Henri et le président Mattarella ont souligné l’importance de chérir cette amitié historique entre le Luxembourg et l’Italie. « Le Grand-Duc a rappelé le rôle prépondérant des Italiens aux 18e et 19e siècles dans le développement économique du Grand-Duché grâce à la sidérurgie », rapporte la Maison du Grand-Duc. « Aujourd’hui, l’engagement italien s’est diversifié avec succès dans de nombreux domaines, notamment dans les finances, la construction et l’espace. Le Grand-Duc souligne aussi le rôle que doivent jouer les deux pays face aux grands défis mondiaux ».


« Cette importance nous est rappelée chaque jour par les défis auxquels nous devons faire face au niveau mondial : la guerre en Ukraine et au Proche-Orient, le changement climatique, la croissance des inégalités et la menace de l’Etat de droit. Autant de défis qui nous demandent de continuer à nous engager pour nos valeurs communes et de chercher, ensemble, des solutions créatives pour les résoudre. », a déclaré le grand-duc Henri.