Le roi Charles III lance la Semaine écossaise avec sa garden-party au palais de Holyrood

Comme chaque année, le souverain britannique consacre quelques jours à ses affaires écossaises. Ce mardi 1er juillet, le roi Charles III a reçu les clés d’Édimbourg, comme le veut la tradition, puis il a organisé sa garden-party écossaise au palais de Holyrood, en présence de la reine Camilla et de la princesse Anne.

Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla invitent les professeurs du pays à une garden-party

Cérémonie des clés au palais de Holyrood pour lancer la Semaine écossaise

La Semaine écossaise est une semaine que passe le souverain britannique au palais de Holyrood et qui est consacrée aux affaires écossaises. Comme sa mère avant lui, le roi Charles III respecte cette tradition. Ce 1er juillet, le monarque de 76 ans est arrivé à Edimbourg avec son épouse, la reine Camilla, 77 ans. Lorsque le souverain britannique travaille depuis l’Écosse, c’est au palais de Holyrood qu’il occupe ses fonctions. Le palais de Holyrood est l’équivalent du palais de Buckingham de Londres, soit le lieu de travail officiel du souverain. Le château de Balmoral, où réside habituellement la famille royale lorsqu’elle est en Écosse, est un lieu privé pour les vacances.

Le roi Charles III passe en revue les troupes de la compagnie des Archers au palais de Holyrood le 1er juillet 2025 (Photo : Aaron Chown/WPA Pool/Shutterstock/SIPA)

Lire aussi : Le roi Charles III organise sa première garden-party de l’année : la reine Camilla habillée en Christian Dior

La Semaine écossaise débute toujours par la cérémonie d’accueil du souverain à Édimbourg. Symboliquement, le roi Charles a reçu les clés de la ville, qui lui ont été présentées par le lord-prévôt Robert Aldridge, en présence d’un détachement de la Compagnie royale des Archers. La garde du palais est composée d’hommes de la compagnie Balaklava. Lorsque le lord-prévôt présente les clés déposées sur un coussin en velours, le Roi répond : « Je rends ces clés, étant parfaitement convaincu qu’elles ne peuvent être placées entre de meilleures mains que celles du lord-prévôt et des conseillers de ma bonne ville d’Édimbourg. »

Le roi Charles III reçoit les clés de la ville d’Édimbourg du lord-prévôt lors de la cérémonie d’accueil (Photo : Aaron Chown/AP/SIPA)

Lire aussi : Le roi Charles III en grande forme pour sa première garden-party de l’année à Buckingham

Le roi Charles III, la reine Camilla et la princesse Anne à la garden-party écossaise

Dans l’après-midi, le roi Charles III organisait sa garden-party, autre tradition de cette Semaine écossaise. Le souverain britannique organise trois garden-parties officielles chaque année : deux à Buckingham au mois de mai et une à Holyrood lors de la Semaine écossaise. Le roi Charles III était accompagné de la reine Camilla et de la princesse Anne lors de cet événement. Comme en Angleterre, la garden-party écossaise débute avec l’arrivée de la famille royale qui descend les marches du palais après avoir marqué un temps d’arrêt durant l’hymne national. La famille royale rejoint ensuite les jardins pour se faufiler parmi la foule.

Le roi Charles III, la reine Camilla et la princesse Anne lors de leur arrivée à la garden-party du 1er juillet 2025. La famille royale descend les marches du palais pour rejoindre les jardins (Photo : Jane Barlow/AP/SIPA)

Lire aussi : Nouveau portrait du roi Charles III à Balmoral pour la fête nationale écossaise

Durant la garden-party, le roi Charles III et les membres de sa famille déambulent entre leurs invités. Le roi Charles III portait son frac avec un gilet jaune pâle et un haut-de-forme. La reine Camilla et la princesse Anne avaient toutes les deux opté pour une tenue bleue. Le bleu est l’une des deux couleurs du drapeau écossais.

Le roi Charles III très en forme parmi ses invités écossais (Photo : Jane Barlow/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III fête les 25 ans du Parlement écossais

Environ 8 000 Écossais avaient reçu une invitation pour participer à cette garden-party. Les garden-parties sont apparues au milieu du 19e siècle et la reine Victoria a popularisé ce type d’événements vers 1860, en organisant ses propres réceptions dans les jardins du palais. Aujourd’hui, les garden-parties sont des événements mondains qui mettent surtout à l’honneur les invités. Plusieurs dizaines de milliers de citoyens sont invitées chaque année à participer aux trois garden-parties officielles, que ce soit à Buckingham ou à Holyrood.

La reine Camilla rencontre ses invités lors de la garden-party. Ici, la reine Camilla échange avec Christie Etukudor et son mari Idara, membres du Rotary Club d’Édimbourg (Photo : Jane Barlow/PA Wire/ABACAPRESS.COM)
La princesse Anne lors de la garden-party écossaise dans les jardins du palais de Holyrood (Photo : Jane Barlow/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Les invités viennent de tous les horizons et de tous secteurs. Ce sont principalement des citoyens ayant été distingués ou ayant des responsabilités au sein de leur communauté ou dans le milieu associatif. Des personnalités sont également invitées ainsi que des personnes qui se sont démarquées par leur talent ou leurs prouesses.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr