Comme chaque année, le souverain britannique organisera trois garden-parties cette année. La première garden-party s’est déroulée ce 8 mai 2024, au palais de Buckingham. Le roi Charles III est apparu en grande forme, ainsi que la reine Camilla. La présence du souverain était très attendue, en raison de son traitement contre le cancer qui l’oblige à ralentir ses activités. Le duc et la duchesse d’Édimbourg, la princesse Anne et le duc et la duchesse de Gloucester étaient également présents.
Lire aussi : Le roi Charles III annonce sa première garden-party et octroie des permissions à sa sœur et au duc de Kent
Le roi Charles III organise sa première garden-party de l’année 2024
Le roi Charles III du Royaume-Uni, 75 ans, a repris récemment ses engagements publics, après une période de quelques semaines sans apparition officielle en public. Preuve que son traitement contre le cancer se déroule bien, le souverain accepte à nouveau des rendez-vous à l’extérieur. Il n’a d’ailleurs pas souhaité déroger à la règle. Comme chaque année, il y aura bien trois garden-parties cette année ! La tradition veut que les deux premières soient organisées au palais de Buckingham et la troisième au palais de Holyrood, en Écosse.
Lire aussi : La famille royale participe à sa première garden-party du règne de Charles III et trois jours avant son couronnement
La première garden-party de l’année a donc eu lieu ce mercredi au palais de Buckingham. Le roi Charles III était présent avec la reine Camilla. Il n’est pas encore confirmé si le roi sera présent aux prochaines garden-parties. Habituellement, les membres de la famille royale se relaient et la présence du souverain n’est pas toujours assurée. Ce mercredi, le plus jeune frère du roi, le prince Edward, duc d’Édimbourg, était accompagné de son épouse Sophie. La sœur du roi, le prince Anne, princesse Royale, tout juste rentrée du Canada, était présente, ainsi que leur cousin, le prince Richard, duc de Gloucester, avec son épouse Birgitte.
Lire aussi : Première garden-party écossaise de Charles III depuis le début de son règne
Le duc et la duchesse d’Édimbourg, la princesse Anne et le duc et la duchesse de Gloucester à la première garden-party
Le roi Charles est apparu très souriant et guilleret. Il marchait d’un bon pas lorsqu’il se déplaçait parmi les invités. Il a échangé quelques blagues avec certains d’entre eux et a surtout serré beaucoup de mains. Les garden-parties sont organisées par les souverains britanniques depuis les années 1860.
Ces événements mondains sont des occasions pour le souverain de mettre à l’honneur ses sujets. Les invités des garden-parties sont des citoyens méritants, souvent des civils ayant obtenu des distinctions honorifiques. Sont également invités les représentants des associations qui bénéficient d’un patronage royal.
Lire aussi : La première garden-party de la princesse Aiko au palais impérial
En plus des trois garden-parties traditionnelles, le roi Charles III a choisi d’en organiser une supplémentaire, dédiée aux métiers créatifs. Autre tradition, le roi peut aussi donner l’autorisation à des membres de sa famille d’organiser leur propre garden-party. Cette année, c’est le duc de Kent et la princesse Anne qui ont obtenu ce privilège. Le duc de Kent et la princesse Anne organiseront donc chacun leur garden-party dédiée aux associations qu’ils soutiennent. La garden-party dédiée au secteur de la création aura lieu le 15 mai et la deuxième garden-party « classique » aura lieu le 21 mai à Buckingham. Celle en Écosse est prévue pour le 2 juillet.