Symboliquement, c’est en principauté des Asturies que la princesse des Asturies a conclu son périple autour du monde. Ce jeudi 3 juillet, la princesse Leonor était à nouveau vêtue de son uniforme blanc et agitait sa casquette de garde-marine aux côtés de ses camarades de croisière, lors de l’arrivée du navire-école Juan Sebastián de Elcano au port de Gijón. Ainsi s’achève l’année de formation de l’héritière du trône au sein de la Marine.
Lire aussi : La princesse Leonor photographiée durant son apprentissage à bord de la frégate armée
La princesse Leonor termine sa circumnavigation en Asturies
Le 11 janvier dernier, le navire-école Juan Sebastián de Elcano quittait le port de Cadix, en Andalousie, avec à son bord la princesse Leonor et ses 75 camarades. Le navire-école effectue chaque année un tour du monde, en empruntant un parcours différent. La destination finale de cette croisière de formation, qui s’effectue dans le cadre du cursus de l’École navale militaire, était New York. Durant cinq mois, le navire a effectué une dizaine d’escales, principalement en Amérique du Sud avant d’atteindre New York le 5 juin.


Lire aussi : La princesse Leonor démarre une nouvelle aventure à bord d’une frégate
La princesse Leonor, 19 ans, était à bord du navire-école Juan Sebastián de Elcano lorsque le quatre-mâts est arrivé au port de Gijón, en Asturies, ce jeudi 3 juillet. Comme lors de chaque escale, les aspirants s’alignent sur le pont pour saluer la foule amassée sur le quai. Cette arrivée à Gijón était symbolique pour la princesse Leonor puisqu’en réalité, elle se trouvait déjà en Espagne depuis un mois. Une fois arrivée à New York, c’est en avion qu’elle est rentrée dans son pays, abandonnant ses camarades, qui eux sont rentrés à bord du navire-école. La traversée de l’Atlantique a pris un mois.


Lire aussi : Les Espagnols de New York prêtent allégeance au drapeau présenté par la princesse Leonor
La croisière de formation de la princesse Leonor a été écourtée d’un mois
Ce privilège accordé à l’héritière du trône d’Espagne est dû à son programme d’étude qui a été spécialement aménagé pour elle. Chaque année elle étudie au sein d’une académie liée à une autre composante de l’armée. Son programme est donc plus condensé. La princesse Leonor a mis à profit les quatre semaines de traversée de l’Atlantique dont elle a pu s’épargner en rentrant en avion. Durant près de 20 jours, elle a suivi une formation à bord de la frégate Blas de Lezo. Parti de Las Palmas, dans les Canaries, ce navire de guerre porte-hélicoptères a effectué un parcours en mer jusqu’en Asturies.

Lire aussi : La princesse Leonor est arrivée à New York après cinq mois en mer
Ce mercredi très tard en soirée, deux navires prenaient la direction de Gijón : le navire-école et la frégate. Discrètement, la princesse Leonor a quitté la frégate Blas de Lezo et est montée à bord du navire-école Juan Sebastián de Elcano où elle a retrouvé ses camarades. Ce transfert discret a permis à Leonor de se trouver à bord du voilier lorsqu’il a fait son entrée dans le port de Gijón. Elle a donc symboliquement complété son tour du monde, comme son père, le roi Felipe, l’avait fait en son temps et même son grand-père, le roi Juan Carlos.

Lire aussi : La princesse Leonor débarque à Carthagène des Indes
Ainsi s’achève aussi l’année académique de la princesse Leonor. Durant l’année 2023-2024, elle a étudié au sein de l’Académie générale militaire de Saragosse, qui dépend de l’armée de Terre. Cette année 2024-2025 s’est déroulée au sein de la composante de la Marine, à l’Académie navale militaire de Marín. D’ici quelques semaines déjà, elle enchaînera avec sa troisième année, qui se déroulera à l’Académie générale de l’Air et de l’Espace à San Javier.