Leonor, princesse des Asturies
Leonor de Borbón y Ortiz est née le 31 octobre 2005. Leonor est la fille aînée du roi Felipe VI et de la reine Letizia. Née durant le règne de son grand-père, le roi Juan Carlos, son père est encore l’héritier du trône espagnol.
Le 19 mai 2014, suite à l’abdication de son grand-père, son père devient roi et Leonor devient l’héritière du trône. Depuis lors, elle porte le titre de princesse des Asturies. C’est le 31 octobre 2018 que la princesse des Asturies effectue sa première sortie officielle. Elle est amenée ce jour-là, jour de son troisième anniversaire à lire l’article 1er de la Constitution espagnole, lors de la célébration des 40 ans de la Constitution.
En octobre 2019, Leonor prononce son premier discours pour la remise des Prix Princesse des Asturies à Oviedo, dans un contexte tendu, à cause des indépendantistes qui sévissent dans la région. Dans son discours, elle parle espagnol, catalan, anglais et même arabe.
En plus d’être princesse des Asturies, Leonor est également princesse de Gérone, duchesse de Montblanc, comtesse de Cerbère, dame de Balaguer, princesse de Viane. Ces titres sont accordés en Espagne à l’héritier de différents anciens territoires.