Leonor, princesse des Asturies

Leonor de Borbón y Ortiz est née le 31 octobre 2005. Elle est la fille aînée du roi Felipe VI et de la reine Letizia. À sa naissance, son père est encore prince des Asturies, en tant que prince héritier et son grand-père Juan Carlos est le souverain espagnol.

Le 19 mai 2014, lors de l’abdication de son grand-père, son père devient roi et Leonor devient héritière du trône et par conséquent princesse des Asturies. C’est le 31 octobre 2018 que la princesse des Asturies effectue sa première sortie officielle. Elle est amenée ce jour-là, jour de son troisième anniversaire a lire l’article 1 de la Constitution espagnole, lors de la célébration des 40 ans de la Constitution.

En octobre 2019, Leonor prononce son premier discours pour la remise des Prix Princesse des Asturies à Oviedo, dans un contexte tendu, à cause des indépendantistes qui sévissent dans la région. Dans son discours, elle parle espagnol, catalan, anglais et même arabe.

En plus d’être princesse des Asturies, Leonor est également princesse de Gérone, duchesse de Montblanc, comtesse de Cerbère, dame de Balaguer, princesse de Viane. Ces titres sont accordés en Espagne à l’héritier de différents anciens territoires.