Le roi Charles III et Emmanuel Macron défilent en calèche à travers Windsor au début d’une visite d’État historique

Après un défilé à bord de landaus dans les rues de Windsor, le roi Charles III et la reine Camilla ont accueilli dans la cour du château, le président français Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte Macron, ce 8 juillet 2025. Cette cérémonie d’accueil protocolaire donne le coup d’envoi de la visite d’État de trois jours du président français au Royaume-Uni.

Lire aussi : Rencontre privée entre le roi Charles III et le sultan d’Oman au château de Windsor

Le roi Charles III invite à son tour Emmanuel Macron en visite d’État dans son pays

Ce 8 juillet 2025, le président français Emmanuel Macron, 47 ans et son épouse Brigitte, 72 ans, ont atterri à la base aérienne de Northolt, en périphérie de Londres, où ils ont été accueillis à la sortie de l’avion par le prince William et la princesse Catherine. Après cette courte cérémonie d’accueil, le couple héritier britannique et le couple présidentiel français ont pris la direction de Windsor en voiture, où les attendaient le roi Charles III, 76 ans, et la reine Camilla, 76 ans, qui leur réservaient un défilé en calèches.

Le roi Charles III et le président Emmanuel Macron à bord du Landau d’État de 1902, paradent à travers les rues de Windsor (Photo : Chris Jackson/AP/SIPA)

Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla au Colisée lors de leur visite d’État romantique à Rome

Avant la cérémonie protocolaire, le roi Charles III, la reine Camilla, Emmanuel et Brigitte Macron ont défilé dans les rues de Windsor à bord de calèches. La procession en calèches a lieu habituellement à Londres et ce fut donc une première à Windsor. Les habitants de cette bourgade du Berkshire ont l’habitude d’assister à des manifestations royales autour du château où vit leur souverain mais cette promenade en calèche avait lieu pour la première fois à travers les rues de la ville.

La procession en calèche ouvre cette visite d’État de trois jours (Photo : Geoff Pugh/Daily Telegraph/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince William et la princesse Catherine accueillent Emmanuel Macron, prêt à débuter sa visite d’État au Royaume-Uni

Le roi Charles III et le président Macron étaient à bord du Landau d’État de 1902. Ce landau est une voiture ouverte tirée par six chevaux. La calèche a été construite à l’occasion du couronnement du roi Édouard VII en 1902. Le landau bordeaux, recouvert d’un satin pourpre à l’intérieur, est principalement utilisé lors des visites d’État et certains grands événements, dont les mariages royaux. C’est à bord de cette calèche qu’ont défilé Charles et Diana à leur mariage en 1981 mais aussi Charles et Camilla en 2005, et William et Kate en 2011. La reine Camilla et Brigitte Macron ont défilé à bord d’un autre landau. Le prince William et la princesse Catherine, eux à bord d’une troisième calèche, le landau Ascot, partageant leur voiture avec Sébastien Lecornu et Rachida Dati.

La reine Camilla et Brigitte Macron suivent à bord d’une deuxième calèche (Photo : Chris Jackson/AP/SIPA)
Le prince et la princesse de Galles ferment la procession à bord d’un troisième landau (Photo : Geoff Pugh/Daily Telegraph/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

La dernière visite d’État d’un président français au Royaume-Uni remonte à 2008, lorsque le président Nicolas Sarkozy avait accepté l’invitation de la reine Elizabeth II. Le président Emmanuel Macron vient donc combler un vide de dix-sept ans, en effectuant la première visite d’État d’un président français au Royaume-Uni durant le règne du roi Charles III. Outre celle de Sarkozy en 2028, quatre autres visites d’État françaises ont eu lieu au Royaume-Uni durant le règne d’Elizabeth II : Charles de Gaulle en 1960, Valéry Giscard d’Estaing en 1976, François Mitterrand en 1984 et Jacques Chirac en 1996.

Le roi Charles III accueille Brigitte Macron au château de Windsor (Photo : Jackson/WPA Pool/Shutterstock/SIPA)
Emmanuel Macron fait le baisemain à la reine Camilla (Photo : Jackson/WPA Pool/Shutterstock/SIPA)

Une visite d’État ne peut avoir lieu qu’une seule fois entre deux mêmes chefs d’État, dans un pays puis dans l’autre. La visite d’État aller, celle de Charles III en France, a eu lieu en septembre 2023. Ce séjour d’Emmanuel Macron au Royaume-Uni est donc ce qu’on appelle la visite d’État retour. Cela signifie que la prochaine visite d’État entre ces deux pays ne pourra avoir qu’après la prochaine présidentielle française ou après l’accession de William sur le trône britannique.

Les deux chefs d’État passent en revue les troupes dans la cour du château de Windsor (Photo : Geoff Pugh/Daily Telegraph/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Charles III accueille l’empereur Naruhito à Londres pour une visite d’État historique

Cérémonie d’accueil protocolaire dans la cour rectangulaire du château de Windsor

Ce séjour de trois jours débute comme toutes les autres visites d’État, à savoir par une cérémonie d’accueil organisée par le chef d’État hôte. Cette cérémonie se déroule habituellement sur le lieu de travail du chef d’État, à son domicile ou dans un lieu symbolique. Ce mardi, la cérémonie d’accueil s’est déroulée au château de Windsor, résidence du souverain britannique située à 40 kilomètres à l’ouest du centre de Londres. La cérémonie d’accueil est habituellement organisée au palais de Buckingham mais le lieu de travail du monarque britannique est en rénovation pour plusieurs années. Le château de Windsor est temporairement utilisé pour remplacer Buckingham durant cette période.

Le roi Charles III, la reine Camilla, le président Macron et Brigitte sous le dais installé devant le château de Windsor, durant les hymnes nationaux, tandis que le prince et la princesse de Galles se tiennent à côté (Photo : Geoff Pugh/Daily Telegraph/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

La cérémonie d’accueil comprend un passage en revue des troupes par les deux chefs d’État. Pendant que le président Macron, suivi du roi Charles, passait en revue les troupes, Brigitte Macron et la reine Camilla se tenaient côte à côte sur l’estrade installée dans la cour rectangulaire du château. La cérémonie comprend l’interprétation des deux hymnes nationaux puis elle se poursuit à l’intérieur. Séance de photos officielles, signature du livre d’honneur, échange de cadeaux diplomatiques et discussions en tête à tête entre les deux chefs d’État font partie du programme habituel.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr