Qu’ont mangé Emmanuel et Brigitte Macron au banquet d’État de Charles III à Windsor ?

Ce mardi 8 juillet, le château de Windsor accueillait son premier banquet d’État depuis plus de dix ans. Le roi Charles III recevait le président français Emmanuel Macron et son épouse, l’occasion de mettre les petits plats dans les grands et de faire honneur à la gastronomie française, tout en y mêlant des touches anglaises. Le chef français Raymond Blanc a aidé le souverain britannique à imaginer son menu.

Lire aussi : Le menu suédois raffiné du banquet d’État servi à la présidente islandaise

Le chef Raymond Blanc s’est chargé de préparer l’entrée et le dessert

Le président français Emmanuel Macron a entamé sa visite d’État de trois jours au Royaume-Uni, ce 8 juillet 2025. En soirée, comme le veut la tradition, le roi Charles III et la reine Camilla organisaient un banquet d’État pour conclure cette première journée en Angleterre. Pour la première fois depuis 2014, c’est au château de Windsor que le banquet d’État se tenait, en raison des travaux de rénovation au palais de Buckingham, qui empêchent le lieu de travail du souverain d’être utilisé pour de telles occasions.

Le président français assis au centre de la longue table, entre la princesse de Galles et le roi Charles, qui lui a à sa gauche Rachida Dati, lors de ce banquet d’État à Windsor (Photo : Yui Mok/WPA Pool/Shutterstock/SIPA)

Pour être certain que le repas soit au goût du président français, le roi Charles III a fait appel au chef français Raymond Blanc pour l’aider à préparer ce menu. Dans les faits, les menus de banquet d’État sont réfléchis des mois à l’avance et sont le résultat de discussions entre les deux pays. Ce dîner a commencé par une sélection de canapés qui ont mis en bouche les 160 invités qui assistaient au banquet dans le St George’s Hall du château de Windsor. Pour l’occasion, une seule longue table de 50 mètres est dressée au centre de cette salle dont le plafond est orné des armoiries de tous les chevaliers de la Jarretière depuis la fondation de l’ordre en 1348.

Une végétation luxuriante décorait la longue table dressée au St George’s Hall de Windsor (Photo : LUDOVIC MARIN-Pool/SIPA)

Lire aussi : Le menu du banquet servi à la famille royale de Suède et aux lauréats des prix Nobel en photos

Sélection de légumes, suprême de poulet et un parfait glacé

Comme c’est toujours le cas lors des banquets dans la plupart des cours européennes, les menus sont rédigés en français. En entrée, le chef français avait concocté une sélection de légumes d’été tendres des jardins Le Manoir avec vinaigrette à la sauge, aux tomates crues et à l’huile d’olive extra-vierge. Le chef Raymond Blanc était chargé de préparer l’entrée et le dessert. Le plat principal était un suprême de poulet du domaine Rhug avec asperges de Norfolk et crème d’estragon. Enfin, le dessert était un parfait glacé au cassis, intitulé sobrement Le Cassis, présenté sur une génoise imbibée de cassis avec gelée de fleur de sureau.

Environ 160 invités ont dégusté le menu, en partie, imaginé par le chef Raymond Blanc (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACA)

Chaque invité dispose de cinq verres, et la carte des vins comprend : Domaine Évremond, Cuvée Classique, Édition I, sans alcool ; Corton-Charlemagne Grand Cru, Étienne Sauzet, 2022 ; Château Haut-Brion ; Pessac-Léognan 1er Grand Cru Classé, 1996 ; Louis Roederer, Carte Blanche, sans alcool. Du vin mousseux anglais était proposé pour le toast. Après le dîner, les invités ont reçu dy Porto Vintage Taylor’s 1977 et un Grand Champagne Cognac 1948 de Frapin & Co. Les boissons ont été sélectionnées pour refléter les années de naissance du président Macron et du roi Charles. Un cocktail spécialement créé pour l’occasion était aussi proposé durant la réception. Il combine du gin britannique avec du lemon curd et du pastis français, garni de bleuets français séchés et de roses anglaises.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr