Qu’a mangé la famille royale de Suède ce mardi soir à l’hôtel de ville de Stockholm avec les lauréats des prix Nobel ? Le menu concocté par la cheffe Jessie Sommarström et la pâtissière Frida Bäcke mettait en valeur des ingrédients de saison en les sublimant par leur délicate préparation.
Un menu qui sublime les produits suédois pour ravir la famille royale et les lauréats des prix Nobel
Ce mardi 10 décembre, le roi Carl XVI Gustaf de Suède était chargé de remettre les prix Nobel de physique, de chimie, de médecine et de littérature aux lauréats distingués par les différentes institutions et académies du pays. Le roi de Suède était accompagné de la reine Silvia ainsi que de leurs trois enfants et beaux-enfants. Après la cérémonie, le roi et la famille royale étaient conviés par la ville de Stockholm à partager un banquet avec les lauréats.
La reine Silvia, la princesse héritière Victoria, la princesse Sofia et la princesse Madeleine portaient leurs plus beaux diadèmes pour cette soirée de prestige. Les prix Nobel sont décernés au cours d’une fastueuse cérémonie et le banquet qui suit se veut à la hauteur de l’événement. Un deuxième banquet est également offert le lendemain aux lauréats par la famille royale.
Le premier banquet du mardi soir est offert par la ville de Stockholm, qui cette année avait fait appel à la cheffe Jessie Sommarström et la pâtissière Frida Bäcke. Les ingrédients avaient été sélectionnés avec soins et provenaient de petits producteurs suédois. « Nous souhaitons raconter une histoire de savoir-faire, de tradition et de qualité », explique Jessie Sommarström. En effet, les prix Nobel sont aussi une belle opportunité de promouvoir le savoir-faire de la Suède lors de cette soirée à laquelle sont conviées des centaines de personnes provenant des quatre coins du monde.
L’entrée était un fromage de chèvre d’Östergötland fourré de livèche, servi avec des betteraves suédoises, du miel et une glaçure de coings, parsemés de graines de citrouille grillées. Le menu du banquet du prix Nobel 2024 est ancré dans le terroir suédois et le but était de mettre « en valeur les ingrédients de saison tels que les betteraves et les pommes ».
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf décerne les prix Nobel entouré de sa famille couronnée
Le plat principal était une quenelle de poulet avec des légumineuses suédoises et truffe d’automne du Gotland, céleri-rave glacé avec miso de fèves suédoises et bouquet de chou au parfum d’herbes et de pomme. Le plat était accompagné d’un gruau culturel moderne d’orge épointée, de champignons sauvages et de culture,
de topinambours et d’un jus de poulet rôti aromatisé de Pomme de Vie. Le gruau est un plat typique des petits-déjeuners en Suède et la cheffe souhaitait offrir « une version luxueuse » de ce plat simple.
« Je tiens à souligner que le poulet est un aliment à réserver aux occasions spéciales et à consommer moins fréquemment », insiste la cheffe. « Il est essentiel de choisir des volailles provenant de producteurs qui accordent la priorité au bien-être animal et qui permettent aux oiseaux d’exprimer leurs comportements naturels. Dans ce plat, j’ai associé du poulet à des légumineuses à la fois délicieuses et nutritives, ce qui contribue également à réduire l’empreinte climatique du plat. L’accompagnement est à base de céréales complètes, dont presque tout le monde a besoin pour rester en bonne santé. Ensemble, ils créent un repas délicieux et équilibré, aussi savoureux que nourrissant », explique Jessie Sommarström.
Enfin, le dessert était une variation de pommes suédoises : Terrine aux pommes Frida caramélisées, quatre-quarts de souchet rissolé aromatisé aux pousses d’épinette, crème de coings et pommes émincées à la camomille, servies avec une glace à la matricaire et au punch suédois.
« J’ai choisi la pomme comme base de mon dessert pour de nombreuses raisons, mais l’objectif principal est de célébrer l’un des rares ingrédients naturels suédois qui sont saisonniers dans tout le pays. J’ai également ajouté de l’ananas, une façon ludique de mettre en valeur les ingrédients que l’on peut trouver dans son environnement. Le dessert a une esthétique propre et simple », explique Frida Bäcke. Après les champagnes Longitude Blanc de Blancs Premier Cru Extra Brut et Larmandier-Bernier, les vins proposés étaient un Barolo 2019 Giacomo Fenocchio du Piémont et un Bute Mousserande Iscider 2022, d’Umeå en Suède.