Dernière réception du grand-duc héritier Guillaume à Osaka avant de quitter le Japon

La mission du grand-duc héritier Guillaume au Japon est arrivée à son terme ce mercredi après-midi. Le fils aîné du grand-duc Henri de Luxembourg a participé à une réception d’adieu sur le thème de l’espace, organisée à Osaka pour conclure cette mission économique qu’il a dirigée durant deux jours.

Lire aussi : Guillaume de Luxembourg visite le laboratoire du producteur d’hydrogène Iwatani à Osaka

Une réception d’adieu sur le thème de l’espace à Osaka

Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg, 43 ans, a effectué son dernier grand voyage officiel à l’étranger en tant qu’héritier du trône. Dans moins de trois mois, il deviendra le chef d’État luxembourgeois, après l’abdication de son père prévue le 3 octobre. Ce 15 et ce 16 juillet, Guillaume a présidé une mission économique importante au Japon, à laquelle participaient une soixantaine de dirigeants d’entreprises luxembourgeois ayant des intérêts commerciaux au Japon.

Le grand-duc héritier Guillaume prononce un discours à Osaka (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Réception marquant la fin de la mission économique luxembourgeoise dirigée par le grand-duc héritier Guillaume (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Le grand-duc héritier Guillaume sur les traces de son père à l’Exposition universelle d’Osaka

Après avoir visité Kyoto, Guillaume de Luxembourg avait pris la direction d’Oska dès mardi, où il a visité plusieurs pavillons de l’Exposition universelle. Ce mercredi 16 juillet, sa journée a commencé par une visite de l’entreprise de production d’hydrogène Iwatani. Dans l’après-midi, un « space afternoon » était organisé au pavillon luxembourgeois de l’Exposition universelle pour conclure ce séjour.

Le grand-duc héritier Guillaume conclut son voyage japonais avec une réception à Osaka (Image : Histoires Royales)
La ministre de la Digitalisation, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, prononce un discours (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Le grand-duc héritier Guillaume entame son voyage au Japon à l’université de Kyoto

La ministre de la Digitalisation, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, Stéphanie Obertin, ainsi que l’ambassadeur du Luxembourg à Tokyo, Michel Leesch, accompagnaient toujours le grand-duc héritier Guillaume.

Le grand-duc héritier Guillaume écoute le discours de la ministre Obertin (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Le grand-duc héritier Guillaume rencontre les militaires luxembourgeois à quelques semaines de son accession au trône

Ce « space afternoon » était également organisé en guise de clôture de la Space Week organisée par l’agence spatiale luxembourgeoise (LSA) dans le cadre de l’exposition Space for Our Planet. Le grand-duc héritier Guillaume et la ministre ont prononcé un discours lors de cet événement qui clôturait la mission économique au Japon.

Guillaume reçoit un exemplaire de la bande dessinée (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Conférence de presse avant de quitter le Japon (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Également, une bande dessinée réalisée en partenariat avec la LSA a été présentée à Guillaume. La bande dessinée raconte l’histoire d’une jeune Luxembourgeoise qui rêve de voyager dans l’espace et qui entreprend des études pour devenir astronaute. Le scénariste Lucien Czuga et le dessinateur Daniel Altmann étaient invités à l’événement.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr