Retrouvailles entre sœurs et souvenirs d’enfance pour la reine Margrethe, la reine Anne-Marie et la princesse Benedikte à Graasten

La reine Margrethe perpétue la tradition de passer ses étés à Graasten, entourée de ses sœurs Benedikte et Anne-Marie. Les trois filles du roi Frédéric IX de Danemark profitent actuellement de quelques jours de vacances ensemble dans le château de leur enfance. La Maison royale a partagé quelques photos de ces retrouvailles entre la reine Margrethe, la princesse Benedikte et la reine Anne-Marie.

Lire aussi : La famille royale danoise au balcon pour l’anniversaire du roi Frederik X au son de la nouvelle marche composée pour le souverain

Les trois filles du roi Frédéric IX de Danemark de retour à Graasten comme dans leur enfance

Presque chaque année, la reine Margrethe a le plaisir de retrouver ses deux sœurs au château de Graasten. Ce château entouré de jardins romantiques fleuris fut leur résidence d’été lorsqu’elles étaient enfants. Dorénavant à la retraite, la reine Margrethe a d’autant plus de temps de partager des moments avec ses sœurs. La reine Margrethe, âgée de 85 ans, a abdiqué l’année dernier en faveur de son fils, le roi Frederik X. Bien qu’elle continue à assurer quelques engagements, l’ancienne souveraine a drastiquement diminué sa charge de travail.

Les trois sœurs aiment se retrouver au château de Graasten durant l’été, comme dans leur enfance (Photo : Kongehuset)
Le château de Graasten est situé dans la municipalité de Sonderborg (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Margrethe souffle les 85 bougies de son gâteau d’anniversaire dans une ambiance de Pâques au palais de Fredensborg

Le château de Graasten, situé non loin de Sonderborg, est un ancien pavillon de chasse de la famille royale, qui est devenu, dans les années 30, la résidence d’été du roi Frédéric IX et de la reine Ingrid après d’importants travaux de rénovation. Margrethe ayant gardé des souvenirs d’enfance avec ses sœurs dans ces lieux, a décidé de perpétuer la tradition et de venir s’y installer elle aussi pendant les vacances.

Vue sur le château de Graasten depuis un étang situé à l’arrière (Photo : Frank Bach / Alamy / Abacapress)
Les cygnes dans les étangs du domaine de Graasten (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Les nouveaux portraits de la reine Margrethe avec ses marguerites en diamant pour son 85e anniversaire

Margrethe, Benedikte et Anne-Marie profitent de vacances parmi les fleurs du château de Graasten

La princesse Benedikte, sœur puînée de Margrethe, âgée de 81 ans, travaille toujours officiellement à temps plein pour la Couronne. Quant à leur plus jeune sœur, la reine Anne-Marie de Grèce, 78 ans, elle vit une grande partie de l’année en Grèce mais elle aime rentrer dans son pays d’origine pour retrouver ses sœurs.

La princesse Benedikte, la reine Margrethe et la reine Anne-Marie posent parmi les parterres de fleurs du château de Graasten (Photo : Kongehuset)
La relation étroite entre la famille royale de Grèce, la famille royale de Danemark et la famille royale d’Espagne (Image : Histoires Royales)

Anne-Marie a épousé en 1964 le roi Constantin II, qui fut le dernier roi des Hellènes. Leur vie ne fut pas de tout repos, Constantin ayant vécu en grande partie en exil après l’abolition de la monarchie en Grèce dans les années 70. Constantin II, de santé fragile après avoir été victime d’AVC successifs, est décédé en 2023.

Les jardins de Graasten sont en fleurs (Photo : Kongehuset)
Photo souvenir de la dernière grande cousinade à Graasten en 2022, entre les descendants de Margethe, Benedikte et Anne-Marie (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : La reine Anne-Marie, la reine Sonja et les petits-enfants de la reine Margrethe réunis pour l’acclamer après la représentation magique de Casse-Noisette à Tivoli

La dernière grande réunion des trois sœurs à Graasten date de 2022. Cette année, Margrethe était encore sur le trône et les retrouvailles avaient pris l’allure d’une cousinade. Les deux fils et les deux belles-filles de la reine Margrethe, les trois enfants de la princesse Benedikte et quatre des cinq enfants de la reine Anne-Marie ainsi que plusieurs petits-enfants de la génération suivante étaient présents lors de ces retrouvailles exceptionnelles.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr