La reine Anne-Marie, la reine Sonja et les petits-enfants de la reine Margrethe réunis pour l’acclamer après la représentation magique de Casse-Noisette à Tivoli

La reine Margrethe a retrouvé ses deux sœurs et ses petits-enfants ce samedi 30 novembre 2024 au théâtre Tivoli de Copenhague. La famille royale danoise était réunie en nombre, y compris le roi Frederik et la reine Mary avec leurs enfants, pour soutenir l’ancienne souveraine et découvrir le ballet de Casse-Noisette auquel elle a contribué en réalisant les costumes. La reine Sonja de Norvège avait fait le déplacement pour vivre ce beau moment avec son amie de toujours.

Lire aussi : La reine Margrethe inaugure son rideau en forme de queue de paon du théâtre Pantomine à Tivoli

Quatre reines assistent à la représentation de Casse-Noisette à Tivoli

Cette soirée magique au théâtre Tivoli de Copenhague s’est terminée par une belle révérence de la reine Margrethe, sur la scène, entourée de la distribution de Casse-Noisette. L’ancienne souveraine de 84 ans a été acclamée ce samedi 30 novembre 2024, après la représentation. Cette année, le théâtre Tivoli, situé dans le parc à thèmes du même nom à Copenhague, a choisi de reprogrammer le ballet de Case-Noisette pour la période des fêtes de fin d’année.

La reine Margrethe fait une révérence sur la scène à la fin de la représentation de Casse-Noisette au théâtre Tivoli (Photo : Keld Navntoft, Tivoli)

La reine Margrethe, qui fut récemment réquisitionnée pour confectionner les costumes d’un film d’époque pour Netflix, collabore presque chaque année depuis 2001 à la mise en scène et à la réalisation des costumes des productions du Théâtre Tivoli. Cette année, Tivoli remettait en scène un spectacle déjà produit en 2012. La reine Margrethe avait dessiné les costumes de tous les personnages et avait pensé la scénographie. Pour cette nouvelle version, elle a été à nouveau mise à contribution afin de dessiner trois costumes supplémentaires, celles des toupies qui viennent s’ajouter à la distribution.

Lire aussi : La reine Margrethe II à la représentation du Garçon porcher au parc de Tivoli

La famille royale danoise acclame la reine Margrethe avec une invitée surprise venue de Norvège

Pour cette soirée magique, la reine Margrethe était entourée de presque toute sa famille. Sa sœur puînée, la princesse Benedikte, 80 ans, était présente avec leur troisième sœur, la reine Anne-Marie de Grèce, 78 ans. Les trois sœurs portaient un manteau de fourrure. Le comte Felix de Monpezat, 22 ans, deuxième fils du prince Joachim, représentait la famille du deuxième fils de la reine Margrethe.

La princesse Benedikte, suivie par sa sœur, la reine Anne-Marie de Grèce, arrivent au théâtre Tivoli avec le comte Felix de Monpezat, petit-fils de la reine Margrethe (Photo : Keld Navntoft, Tivoli)

Le premier fils de la reine Margrethe, le roi Frederik X, 56 ans, était bien entendu présent avec son épouse, la reine Mary, 52 ans, et trois de leurs quatre enfants. Le prince héritier Christian, fils aîné de Frederik et Mary, n’était pas présent car il termine son travail volontaire en Afrique, où il vit sa première grande expérience en dehors des palais, durant encore quelques jours. Le roi Frederik X et la reine Mary avait donc avec eux la princesse Isabella, 17 ans, et leurs jumeaux de 13 ans, le prince Vincent et la princesse Josephine.

Le roi Frederik et la reine Mary avec la princesse Josephine, le prince Vincent et la princesse Isabella (Photo : Keld Navntoft, Tivoli)

Lire aussi : La famille royale danoise assiste à un ballet au parc de Tivoli pour les 50 ans de règne de Margrethe II

La reine Margrethe a également eu la surprise d’être entourée de son amie, la reine Sonja de Norvège, qui vient fréquemment passer du temps au Danemark avant la période des fêtes. Ce qui porte à quatre reines présentes ce samedi soir dans la salle de théâtre. Pour cette réadaptation du ballet, les éclairages sont différents de la première production datant de plus de dix ans. Les éclairages ont été confiés au concepteur finlandais Mikki Kunttu. Le directeur artistique du théâtre, Peter Bo Bendixen, a conçu la chorégraphie.

La reine Sonja de Norvège a fait le déplacement jusqu’à Copenhague pour assister à la représentation du spectacle mis en scène par son amie (Photo : Keld Navntoft, Tivoli)

Depuis 2012, le théâtre totalise plus de 170 000 spectateurs sur l’ensemble de ses représentations de Casse-Noisette. « La reine Margrethe est la force créatrice derrière les costumes et la scénographie de Casse-Noisette, chaque représentation comportant 104 costumes », explique le théâtre. Casse-Noisette est une adaptation en ballet du conte Casse-Noisette et le Roi des souris, écrit par E.T.A. Hoffman en 1816. Plusieurs adaptations, dont l’une de Dumas ont été écrites par la suite. En 1892, Tchaïkovski a composé la musique du ballet chorégraphié par Lev Ivanov, en remplacement de Marius Petipa. La magie de Noël s’installe dès le 15 novembre au parc Tivoli et la première représentation du ballet de Casse-Noisette aura lieu le 30 novembre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr